Le site de la Provence annonce que l'instruction du volet de l'affaire Guérini concernant les décharges est bouclée. D'autres volets restent à instruire pour lesquels Jean-Noël et Alexandre Guérini sont mis en examen. Notre dossier multimédia vous aide à faire le point sur les 5 ans d'instruction.
Depuis 5 ans, le juge marseillais Chalres Duchaine tente de démêler le dossier des marchés publics présumés truqués dans les Bouches-du-Rhône et la Corse, un écheveau judiciaire tentaculaire qui mêle trafic d'influence, corruption, détournement, association de malfaiteurs et grand banditisme autour d'Alexandre et de Jean-Noël Guérini.
Le site de La Provence révèle ce lundi que l'instruction du volet "Décharges 13" est terminée. Il concerne les marchés d'attribution des décharges de La Ciotat et de La Fare.
Vers un éventuel renvoi en correctionnelle
Selon le quotidien, "le magistrat a transmis le dossier au procureur de la République de Marseille. Il a également demandé aux avocats des personnes mises en examen et des parties civiles si elles avaient des observations à formuler. Le parquet a trois mois pour adresser ses réquisitions au juge d'instruction. Les avocats disposent du même délai. Le juge Duchaine pourra ensuite rendre son ordonnance de règlement un mois plus tard, qui déterminera un éventuel renvoi en correctionnelle de tout ou partie des suspects."Pour mieux comprendre l'affaire Guérini et les différents dossiers qui s'y entremêlent, reportez-vous à notre dossier complet :
Affaire(s) Guérini les 6 choses à savoir sur les démêlés judiciaires de jean-Noël et Alexandre Guérini.
Le rappel du volet Décharges en vidéo par Jean-François Giorgetti :