La fête musulmane se déroulera les 24 25 et 26 septembre. Dans ce cadre, et afin d'assurer l'abattage rituel des moutons, la préfecture des Bouches-du-Rhône a mis en place une dizaine d'abattoirs temporaires en plus des deux sites permanents. Tout abattage en dehors est interdit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les abattoirs temporaires mis en place par la Préfecture des Bouches-du-Rhône :

SARL SAB C/O Unimer, port de pêche de Saumaty, Marseille (15e) ; KNS Lieu-dit La Bugade 368 Route Nationale 13170 Les Pennes Mirabeau ; Charex Lieu-dit La Bugade 368 Route Nationale 13170 Les Pennes Mirabeau ; SARL BARROU La Cabacette Chemin le Plan des Pennes 13170 Les Pennes Mirabeau ; Domaine Val Jean Albert PONCET Chemin de Réganat 13170 Les Pennes-Mirabeau ; Ferme des Espilleres Chemin des Espilleres 13400 Aubagne ; GAEC la MASSUGUIERE Domaine de la Massuguière 13800 Istres ; Mas de la Grande Visclède Mas de la Grande Visclède 13150 Tarascon ; GOIN Route des Grignans 13430 Eyguieres ; Hamimid Quartier Bresson Route de la Marseillaise 13530 Trets.

Il existe par ailleurs deux abattoirs où les abattages rituels ont lieu tout au long de l'année : 

  • Abattoir Alazard & Roux Tarascon
  • Abattoir de Provence Marseille
Le reportage de Robert Papin et Joseph Lovett à Istres :
durée de la vidéo : 00h01mn49s
©INA
Intervenants : Faustine Bardey - Direction de la Protection des Populations Service des Denrées Animales , Cyril Deville - Eleveur d'ovins et Christian Trouillard GAEC de la Massuguière

Dans un communiqué, la Préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle que "seules ces structures garantissent le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la présence d’un sacrificateur agréé par l’instance religieuse et une inspection sanitaire par les services de l’Etat".

Le dispositif a pour but d'éviter la consommation de viandes impropres à la consommation (certaines parties du corps de l’animal comme la rate, une partie de l'intestin et la moelle épinière ne doivent pas être consommées) ou un risque d'épizootie lié à la proximité des animaux. 

Les services de l’Etat procèderont à des contrôles pour vérifier la bonne application de ces règles et le respect de l’organisation mise en place. Aucun abattage n'est autorisé en dehors des sites agréés à l'occasion de l'Aïd El Kébir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information