Un cabaret pour la journée de la femme fait polémique à Marseille

Et si l'on invitait les Marseillaises au cabaret pour la Journée Internationale de la Femme ? L'élue marseillaise chargée du droit des femmes, Nora Peziosi, a pensé que quelques paillettes feraient plaisir à ses concitoyennes. La soirée s'annonce fort distrayante mais fait polémique.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vraie revue de cabaret, un peu comme si l'on déménageait le prestigieux Lido parisien sur la Canebière. La revue est nommée Plaisir's, elle est jouée par la compagnie MP Show à l'Odéon. 750 femmes des quartiers Nord et Sud de Marseille y sont invitées le soir du 5 mars. Mais le projet de fête ne plait pas à Pascale Boistard, secrétaire d'Etat au droit des femmes.

Transformer la journée internationale des droits de la femme en revue de cabaret, quelle honte pour la ville de Marseille"


La secrétaire d'Etat s'exprime à travers ce tweet le 27 février. D'autres femmes politiques réagissent, comme la socialiste Sylvie Guillaume, eurodéputée du sud-est.

"La décision est tout simplement atterrante... / ... Utiliser de l'argent public pour une telle provocation est révoltant. "





 




Geneviève Couraud, président de l'observatoire du droit des femmes dans les Bouches du Rhône, contacte le maire de Marseille pour lui demander l'annulation de ce spectacle.

Un spectacle poussif et dépassé qui donne une vision des femmes qui n'honore personne."   






La mairie de Marseille répond à ces critiques en rappelant son soutien au festival Festi'Femmes, et son combat à longueur d'année en faveur des femmes et notamment contre les violences dont elles sont victimes.  
Le 8 mars, les femmes trouveront probablement d'autres occasions de défendre leurs droits, même à Marseille.  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information