La compagnie maritime Corsica Linea, qui doit succéder à l'historique compagnie SNCM après de multiples péripéties économiques et judiciaires, a été lancée officiellement mardi par ses dirigeants à Marseille.
La compagnie maritime Corsica Linea, qui doit succéder à l'historique compagnie SNCM après de multiples péripéties économiques et judiciaires, a été lancée officiellement mardi par ses dirigeants à Marseille. Elle propose des traversées entre Marseille et Bastia, Ajaccio, l'Ile Rousse et Porto-Vecchio.
Forte concurrence
La compagnie s'est fixé comme objectif d'atteindre 30% de parts de marché sur les traversées Corse-continent. La concurrence s'est fortement accrue sur le marché corse, avec, en plus de Corsica Linea, les acteurs traditionnels Corsica Ferries et Méridionale, mais également l'entrée de Moby pour la saison 2016.Tête de Maure
Corsica Linea s'est pourvue d'une nouvelle identité visuelle, une couleur rouge qui tranche avec les tons de bleu de l'historique compagnie SNCM. Son logo est constitué de la tête de Maure, symbole de la Corse.Disparition de la SNCM
La SNCM disparaît ainsi après 40 ans d'existence après avoir été elle-même l'héritière de la Compagnie générale transatlantique en Méditerranée créée en 1855.Placée en redressement judiciaire en novembre 2014, la SNCM avait été reprise un an plus tard par l'homme d'affaires corse Patrick Rocca et avait pris un temps le nom de Maritima Ferries. Des entrepreneurs corses, réunis dans le consortium Corsica Maritima ont finaalement absorbé Corsica Maritima en rachetant les titres de Patrick Rocca et créé Corsica Linea. Une session toujours contestée par les syndicats.