Dark circus, un spectacle créé en temps réel par un duo d'artistes à la fois plasticiens, musiciens et interprètes. C'est dans cet univers bricolé avec le génie de la poésie que vous invite, du 9 au 21 janvier, le théâtre de la Criée.
Salué dans le In d'Avignon en 2015, Dark Circus créé par la compagnie STEREOPTIK, invite à se plonger avec bonheur dans un récit kaléidoscopique, bourré de trouvailles graphiques et musicales.
Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, fondateurs de la compagnie STEREOPTIK, en virtuoses du théâtre d'objets, inventent chaque soir un spectacle où se mêlent dessin, peinture, marionnettes, musique et cinéma.
Les dessins réalisés en direct sont projetés simultanément sur un écran et comme de vrais cinéastes, ils jouent des changements de focale et du montage pour bluffer le spectateur.
teaser dark circus from stereoptik on Vimeo.
Les ficelles sont visibles car tout se joue à découvert et cela ajoute au charme de leurs effets spéciaux bien rééls.
Ils sont évidemment des enfants de Méliès, mais leur univers est différent, plus rêveur, grinçant juste ce qu'il faut, nourri de toute évidence de multiples influences.
Le Monde Juillet 2015
Pour cette nouvelle création où les mots ont trouvé leur place, le duo a fait appel à Pef, l'auteur de la célèbre histoire pour enfant "La belle lisse poire du prince de Motordu".
Il en ressort un petit cirque noir, comme son nom l'indique, mi-figue mi-raisin, où tout est voué à la catastrophe. De la fil-de-fériste à l'homme-canon ou au lanceur de couteaux, tout concourt à un ratage qui attise l'empathie du spectateur pour ces acrobates démunis.
La compagnie STEREOPTIK investit le théâtre de la Criée à Marseille du 9 au 21 janvier prochains.
Au programme : Rencontres avec Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet │ Atelier de peinture ouvert au x enfants de 7 à 12 ans et leurs parents│Exposition │Deux spectacles : Stereoptik du 12 au 14 janvier 2017 et Dark Circus du 17 au 21 janvier 2017.
Toutes les infos et billetterie sont sur le site du théâtre de La Criée