Son nom est "Ferry Boâte". Parfois il est trop léger, payant, gratuit, de nouveau payant, solaire, en panne, rattaché à la mairie de Marseille, puis à la Métropole... Le Ferry Boat n'en finit pas de nous étonner. D'ailleurs, il va allumer ses moteurs plus tôt et renoncer à sa pause déjeuner. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais que fait-il ce charmant petit bateau ? A force de faire des allers-retours entre deux quais, peut-être ressent-il un léger tournis ? Le Ferry Boat se fait souvent désirer. Trop de vent, trop de pannes, il est au chantier. Trop de chantiers sur le Vieux-Port, il s'arrête encore... Après avoir été gratuit à partir de 2007, le ticket est redevenu payant : 50 centimes d'euros.

Les horaires changent : exit le 8h-12h30 et 13h15- 17h, place à la journée continue de 7h30-20h30. On fête ça le 1er janvier 2017 !
A suivre sur le site de la RTM


Un peu d'histoire

En 1880, le ferry boat n'est pas conçu pour promener les touristes mais pour répondre aux exigences du port, très dynamique à l'époque.  3 lignes sont créées :
- Mairie / Place aux Huiles
- Place Vivaux / Criée aux poissons
- Saint-Jean / Rive Neuve

La concurrence du Pont transbordeur, construit en 1905, met fin à l'exploitation de la seconde ligne en 1926. L'évolution des activités économiques a raison de la troisième en 1974. Seule subsiste la ligne Mairie / Place aux Huiles, en grande partie grâce aux subventions municipales. Elle est à son tour supprimée en juillet 1983. Madame Ischyrion, héritière de la société exploitant les trois ferry boats (Mouche IV, Mouche VII, et César), est contrainte d'en faire don à la municipalité qui se trouve propriétaire en janvier 1985 d'une triste flotille (Mouche IV ayant sombré en août 1984.) Seul César reprend du service.

César, star du Vieux-Port

En 1931, lors du tournage de Marius, une scène est réalisée sur le Ferry Boat de l'époque, Escartefigues prononce à la marseillaise « Ferry Boâte ». Prononciation "adoptée" par les Marseillais. En 1952, les chantiers navals de la Seyne sur mer livrent le fameux César qui complète la flotte des Mouches. En 1984, la ligne devient municipale, conservé en tant qu’élément du patrimoine maritime provençal, empêchant ainsi que les navires ne soient coulés. Un "cadeau empoisonné", selon Gaston Deferre. César connaîtra son heure de gloire en transportant les Alls Blacks lors de la Coupe du Monde de Rugby en 2007. A cette date, la traversée devient gratuite.


César prend sa retraite

Le trés résistant César reste en service jusqu’en 2008, puis arrête, à bout de forces. Il est remplacé par un modèle plus écologique : « Mille Sabords », jusqu'en 2010. Depuis février 2010, le Ferry Boat est électro-solaire et fonctionne avec des panneaux solaires sur le toit. pour plus de rotations et un impact minimum sur l’environnement. Le nouveau navire effectue la traversée en 1 minute 15 contre un peu plus de 3 pour le vieux César.

 

Le toujours + de Marseille
C'est le 3 juin 1880 que le ferry boat a réalisé sa première traversée entre le Quai d’honneur de la Mairie et le Quai de Rive-Neuve. Cette traversée de 283 mètres serait la liaison maritime la plus petite au monde ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information