Des Français de Paca en partance pour la Syrie sont privés de passeport

Six Français habitant la Provence et la région Rhône-Alpes se sont vu retirer leur passeport et leur pièce d'identité. Ces hommes et ces femmes étaient prêts à rejoindre la Syrie. Cette mesure est une première depuis le vote en novembre dernier de la loi anti-terroriste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six Français, hommes et femmes, dont le départ vers la Syrie apparaissait imminent, ont été privés de leurs passeports, une première depuis le vote en novembre de ce dispositif dans la loi antiterroriste, a indiqué lundi Bernard Cazeneuve, confirmant une information de RTL. Les passeports de ces six candidats au djihad, ainsi que leurs cartes d'identité, ont été confisqués pour une durée de six mois renouvelables pendant 2 ans.

Ils ont entre 23 et 28 ans

Ces six Français, âgés de 23 à 28 ans, dont les services de renseignement avaient estimé qu'ils allaient "de façon imminente" se rendre en Syrie, se sont vu remettre un récépissé en échange de leurs papiers d'identité.

Ils proviennent notamment de la région Rhône-Alpes et de Provence. Certains d'entre eux s'étaient déjà rendus en Syrie"


prècise cette source. "Mais ils ne font pas l'objet d'une procédure judiciaire, en tout cas pas encore", a expliqué cette source.

Cette disposition, l'interdiction administrative de sortie de territoire, est inscrite dans la loi antiterroriste votée en novembre, dont l'un des objectifs est de freiner les départs en Syrie et en Irak. Elle n'avait toutefois pas encore été appliquée.

Si des Français partent commettre des exactions en Irak et en Syrie, à leur retour, ils représentent un danger plus grand encore (...) et risquent de commettre des actes terroriste de grande ampleur"


a rappelé le ministre de l'Intérieur lors d'un point-presse Place Beauvau.
##fr3r_https_disabled##

Une quarantaine d'autres interdictions à venir

Ces interdictions de sortie de territoire ont "vocation à monter en puissance ces prochaines semaines", a assuré Bernard Cazeneuve, précisant qu'une "quarantaine" d'autres interdictions étaient "en préparation". Interrogé sur ces premières interdictions administratives de sortie de territoire lors de sa visite au Salon de l'Agriculture lundi matin, le Premier ministre, Manuel Valls, a d'ailleurs prévenu: "Il y en aura d'autres".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information