FRISE INTERACTIVE. La SNCM en 10 dates-clés

En 2015, après des mois de suspense, la SNCM, placée en redressement judiciaire, a trouvé un repreneur, le corse Patrick Rocca. Le 5 janvier, elle disparaîtra définitivement après 40 ans d'existence. Retour en 10 dates sur les grands moments qui ont marqué son histoire avec notre frise interactive. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La SNCM va disparaître le 5 janvier 2016 pour laisser la place à la Compagnie Maritime Méditerranée. Jusqu'au bout les marins de la compagnie ont espèré qu’ils avaient un avenir avec la compagnie maritime malgré les nombreuses tempêtes traversées ces quinze dernières années. Depuis l’arrivée de la concurrence de Corsica Ferries, les difficultés n’ont fait que s’accroître pour la SNCM.

Perte de parts de marchés, grèves dures à répétition… mais le coup de grâce est sans doute venu de Bruxelles qui réclame 440 millions d’euros pour des aides publiques indues. Parmi les trois offres de reprises jugées sérieuses, le tribunal de commerce de Marseille a finalement choisi celle du transporteur corse, Patrick Rocca. 

La SNCM, des années 60 à nos jours :