A Marseille plus de 10 mille personnes n'auraient pas de logement. Parmi les problématiques de ceux qui dorment dehors ou en foyer, celle des effets personnels. Pour soulager le quotidien des sans-abris, dans le centre-ville une association fait office de consigne gratuite.
A l'origine de la bagagerie créée en janvier 2012 par l'association ESP'errance ( Étude, sensibilisation et prévention de l'errance) une série d'échanges avec des personnes sans-abri autour de la question de leurs besoins et des dispositifs de prise en charge existant sur Marseille.Les personnes en errance ont très rapidement pointé du doigt la contrainte que représente le fait de devoir garder avec elles chaque jour leurs bagages et effets personnels.
Située au 68 boulevard de la libération dans le 1er arrondissement de la ville le lieu propose trois espaces : un espace de convivialité et de partage, un espace d'intimité avec les casiers pour les effets personnels et un espace sanitaire. La bagagerie est ouverte 365 jours par an, elle est essentiellement tenue par des bénévoles.
Reportage Sylvie Depierre et Pauline Guigou