Cet article date de plus de 5 ans

Marseille : la manif anti-Loi Travail vue du côté des policiers

Cette semaine encore des milliers de personnes ont manifesté à Marseille contre la loi Travail. Comme à chaque manifestation, des centaines de policiers sont mobilisés pour encadrer le cortège. Nous les avons suivis dans leur mission de maintien de l'ordre sur le parcours du cortège.
A Marseille, 300 policiers sont mobilisés à chaque manifestation.
A Marseille, 300 policiers sont mobilisés à chaque manifestation. © F3
Plusieurs heures avant la manifestation, jeudi matin, les policiers marseillais sont sur le qui-vive. Au cours du briefing, les responsable de la sécurité font le repérage des parcours, déterminent les restrictions de axes de circulation pour sécuriser les cortèges et fixent les cibles prioritaires à surveiller pour les 300 policiers et gendarmes déployés dans la ville. 

Fouilles préventives

Une fois sur le terrain, et bien avant le début du défilé, les policiers opèrent des fouilles préventives de sacs parmi les manifestants au sein de groupes identifiés comme les anarchistes. En bordure du cortège, les forces de l'ordre sont présentes tout le long du parcours pour repérer les éventuels casseurs qui voudraient intégrer la masse des manifestants. La foule est dense, 45.000 personnes selon la CGT. La police ne comptabilise quant à elle que 3500 manifestants.

Pendant toute la manifestation, les policers et gendarmes évoluent dans les rues au ryhtme du cortège. A tout instant, ils doivent pouvoir se rassembler très rapidement en cas d'urgence. Mais le mot d'ordre est de rester discret, d'éviter toute provocation. 

D'autres unités sont stationnées à proximité de lieux stratégiques comme la préfecture même s'ils ne figurent pas sur le parcours établi des manifestants. L'objectif est d'être toujours prêts en cas de débordements. 

Quand ce jeudi matin, en fin de manifestation, un petit groupe d'activistes refusent de se disperser autour de la place Castellane, les CRS interviennent pour les évacuer et permettre le rétablissement de la circulation automobile dans le quartier. La manifestation marseille s'est terminée sans violence ni dégradation. L'ordre a été maintenu. Mission accomplie. 
durée de la vidéo: 02 min 24
Manif du côté des policiers
Equipe : Jean-Louis Boudart et Malik Karouche


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police à marseille société sécurité police