A Marseille, on fait pousser du houblon dans les jardins pour produire une bière bio et locale

A Marseille, on aime le pastis et le rosé. Mais la bière est en train de gagner du terrain. D'où ce projet d'une micro brasserie et d'une soixantaine de cultivateurs qui font pousser du houblon dans leurs jardins. La bière qu'ils produiront s'appelera la part/faite !

Sous l'impulsion d'une micro brasserie marseillaise, le houblon pousse à présent dans le jardin ou sur la terrasse d'une soixantaine de cultivateurs en herbe. Cultiver du houblon en ville c'est possible: un projet original et collectif pour privilégier les circuits courts et savourer très bientôt une bière de Noël. Elle sera bio et bien sûr 100% marseillaise !


A Marseille , 60 cultivateurs en herbe font pousser du houblon dans leurs jardins ou terrrasses. L'objectif: produire une bière marseillaise et bio !

Une terrasse de rêve sur la corniche mais aussi un champ d'expérimentation. C'est ici, un peu à l'abri qu'Anne-Christel Hirn a planté le rhizome qui lui a été confié il y a tout juste trois semaines. Humulus lupulus,  du houblon. Il va falloir en prendre grand soin.

Les plants de houblon grimpent jusqu'à 8 mètres de haut, il va falloir prévoir une structure

Une bière urbaine, biologique et participative, l'idée a germé en tout début d'année dans cette brasserie du 10 ème arrondissement. Pour fabriquer une bière la plus locale possible, il fallait le faire pousser intra muros, développer la culture en ville, en faisant appel à ses habitants.
Elle se décline en blonde, ambrée, blanche s'appelle la part/faite... parce que vous êtes nombreux à vouloir par/ticiper.

Le consommateur veut savoir ce qu'il boit et ce qu'il mange, d'où ça vient, les matières premières et les producteurs qui sont derrière.

Avis aux amateurs, il n'y a actuellement  plus de plante à distribuer. Mais vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente pour participer au projet qui fleure bon le houblon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité