Le Mémorial de La Marseillaise fermé faute de personnel

Le Mémorial de la Marseillaise, qui retrace l'histoire de notre hymne national, est aujourd'hui fermé au grand public. Une fermeture regrettable à l'heure où le Ministère de l'Education Nationale souhaite affermir les valeurs de la République.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mémorial de la Marseillaise a été inauguré par le ministre de l'Education national Luc Chatel en mars 2011. Ce musée à vocation pédagogique retrace l'histoire de l'hymne national français, La Marseillaise. Le problème, c'est qu'il est actuellement fermé. Fermé au grand public, car il reste occasionnellement ouvert pour des visites de groupes et les scolaires. Une fermeture regrettable à 'heure où le Ministère de l'Education Nationale souhaite affermir les valeurs de la République. Le musée était géré en délégation de service public (DSP) jusqu'en mars 2014 mais cela coûtait trop cher à la ville. En trois ans, elle a entraîné 80.000 euros de perte. La municipalité a donc récupéré la gestion du mémorial, mais elle ne trouve pas de personnel pour y travailler.

Reportage de Jean-Louis Boudart et Ludovic Moreau :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information