Métropole Aix-Marseille : les problèmes de transports "à régler de toute urgence" selon un rapport

Un rapport commandé par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Marseille Provence sur l'avenir de la métropole Aix-Marseille a été publié aujourd’hui. Il est sans concession sur les transports et le logement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence a commandé un rapport sur la métropole Aix-Marseille-Provence à l'économiste Christian Saint-Etienne. Il a rendu ses conclusions aujourd'hui.

Les problèmes de transports et d'offres de logements abordables sont "à régler de toute urgence" pour permettre la croissance économique dans la future métropole avance le rapport. 

Le rapport met en avant "l'inadaptation et l'engorgement des réseaux de transport et l'insuffisance de l'offre de logements abordables", comme étant "les deux blocages principaux", qui "doivent être levés rapidement".

Le point noir : les transports 

Dans une métropole polycentrique ne disposant pas d'un système intégré de transports en commun, 96% des déplacements se font en voiture, entraînant stress, pollution et inefficacité économique"


Le budget consacré au développement des transports lui semble insuffisant : "le budget annuel moyen sur la période 2009-2013 atteint 1,25 milliard d'euros pour le Grand Lyon (GL) et 1,1 milliard d'euros pour Aix-Marseille-Provence (AMP), soit par habitant : 900 euros pour GL et 600 euros pour AMP", constate-t-il.
Sur le plan des transports, le rapport préconise ainsi de donner la "priorité aux transports collectifs en maximisant l'usage des infrastructures actuelles et en développant l'habitat et les zones d'activité sur les axes de transport en commun".

La gare Saint-Charles à Marseille doit être restructurée pour en faire le grand noeud de communication permettant de relier de façon intensive Lyon, Marseille, Toulon et Nice argue l'auteur qui recommande parallèlement.

Marseille peut devenir la grande capitale économique du bassin méditerranée

Pour M. Saint-Etienne, Marseille bénéficie en revanche d'une "fenêtre de tir historique" pour "s'imposer comme la grande capitale économique du bassin méditerranéen". L'économiste définit l'économie entrepreneuriale" comme l'aboutissement d'une troisième révolution industrielle avec l'informatique et internet au coeur du système économique.
Selon lui, Marseille, au regard de son "positionnement  géostratégique" en Méditerranée, et "des développements entrepris le long des routes stratégiques du transport maritime mondial", bénéficie de forts atouts pour son développement.

Mais pour ce faire, il appelle de ses voeux un "plan d'investissements structurants sur 10 ans" financé grâce un une "capacité d'autofinancement nette de 700 millions d'euros à l'horizon 2020, contre 150 millions aujourd'hui pour les six communautés de commune et agglomération qui forment la future métrople.

La future métropole Aix-Marseille Provence, dont la création doit intervenir le 1er janvier 2016, regroupera 1,85 million de personnes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information