Alors que se déroule dans la joie ce week-end sur la Côte d'Azur le plus grand rassemblement de Harley Davidson, les motards en colère ont manifesté dans toute la France contre la "motophobie".
A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre la "motophobie", de nombreuses manifestations se sont déroulées ce samedi, dans plusieurs villes de France dont Marseille.
A Marseille, près de 200 motards ont défilé du Dôme à la place Castellane en milieu d'après-midi, selon les organisateurs.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, les motards déplorent surtout "l'état catastrophique du réseau routier", explique Philippe Stoppacher, coordinateur FFMC 13.
a-t-il dit.Il y a un abandon total des routes dans la ville et dans le département, à tel point qu'on en est à chercher les endroits non dangereux"
A Lyon, environ 150 motards se sont rassemblés samedi dans la matinée place Bellecour et devaient partir ensemble pour gagner Bourg-en-Bresse. Ils dénoncent une sécurité routière qui devient selon eux une "sécurité rentière" critiquant notamment les changements de réglementation.
A Lille, les motards ont critiqué le "lobbying de l'Etat" :
"Ces dernières années tout est prétexte pour le gouvernement et ses lobbyistes à faire de la moto un outil de remplissage des caisses de l'Etat, comme la tentative de mise en place d'un contrôle technique ou la publication de décrets soit disant liés à la sécurité des motards, gants homologués, tailles uniques des plaques d'immatriculation"