La ministre de l'éducation Najat Vallaud Belkacem est ce lundi à Marseille pour faire le point sur l'état des écoles primaires de la ville, 5 mois après le début de la polémique lancée par une enseignante marseillaise. Des travaux ont été annoncés par la mairie, un bilan d'étape sera fait en juin.
Le 30 novembre 2015, une enseignante des quartiers Nord de Marseille avait adressée une lettre ouverte à la ministre de l'éducation pour lui exprimer sa colère face aux conditions dans lesquels étudient les enfants de son école. Cinq mois plus tard, Najat Vallaud Belkcem est en visite à Marseille ce lundi matin pour faire le point de la situation.
Le conseil municipal a finalement débloqué 5 millions d'euros pour des travaux de rénovation d'urgence de certains établissements tout en rappelant que depuis le début de l'année scolaire 2015-2016, la municipalité avait dû dépenser "plus de 500.000 euros" pour restaurer des écoles "vandalisées, incendiées, pillées".
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a confirmé lundi que l'Etat allait "débloquer une enveloppe de 5 millions
d'euros au titre des crédits de la politique de la ville, dont 3 millions d'euros sont immédiatement mobilisables et fléchés sur des besoins identifiés".
La ministre s' est également félicitée de la coopération avec la ville sur ce sujet et de cette "sortie par le haut" après une vive passe d'armes entre le gouvernement et la mairie de Marseille sur le sujet.
Nous avons réussi à trouver des réponses à la hauteur de l'enjeu, même si, évidemment, toutes les difficultés ne peuvent pas être réglées en quelques semaines",
a déclaré la ministre qui a également précisé que 330 nouveaux postes d'enseignants seraient créés à la rentrée prochaine à Marseille "dont 150 pour le premier degré" (écoles primaires).
De son côté le maire de Marseille promet aussi des efforts supplémentaires pour les écoles en 2017 et 2018. "Tout d'un coup, nous nous sommes rendus compte que dans un certain nombre d'écoles, il y avait des travaux qui auraient mérités d'être réalisés. C'est même quelques fois un peu une surprise pour moi", a reconnu Jean-Claude Gaudin, "Et depuis lors, les travaux ont pu être faits".
L'élu a également rappelé le lancement récent d'une ligne "Allô Mairie" dédiée aux responsables d'établissements scolaires pour les "interventions techniques urgentes".