Cet article date de plus de 6 ans

Rencontre avec une triplette hors du commun

Au Mondial à pétanque il y a toutes sortes d'équipes. Et au hasard des allées ombragées du Parc Borély, une triplette vient de remporter son quatrième duel. Sa particularité, deux de ses membres souffrent de handicaps mentaux.
Une triplette pas comme les autres.
Une triplette pas comme les autres. © Astrid Garaude
Cette triplette est un peu particulière. Au premier regard, rien ne la distingue des autres et pourtant... Aux côtés de Serge, il y a Noël et Stéphane, tous deux souffrent d'un handicap mental.

Cela ne les empêche pas de se qualifier aisément pour la cinquième partie du Mondial à pétanque. Il faut dire que ce sont tous deux des joueurs chevronnés. Toute l’année, ils s’entraînent au sein de l’association Oustaou Esterel basée à Aubagne.

Le sport, un bienfait pour les personnes handicapés mentales 

Créée en 1998, cette structure associative est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté. Elle promeut des actions sportives et culturelles pour les personnes handicapées mentales. L’idée, leur permettre de s’épanouir pendant leur temps libre.

La pétanque me permet de prendre du plaisir »

, témoigne Noël. Lui et son ami Stéphane ont sollicité Serge leur coach pour participer à cette 54e édition du Mondial.
Noël, Stéphane et Serge ont battu cette triplette venue du Doubs.
Noël, Stéphane et Serge ont battu cette triplette venue du Doubs. © Astrid Garaude
Ce dernier témoigne, « La pétanque leur permet de se détendre bien-sûr mais pas seulement. Cette activité les aide à développer des capacités comme le comptage ou encore l’équilibre. »

Et parmi les équipes classiques, les trois compères n’ont pas à rougir. Ils échappent au cadrage et joueront lundi après-midi une cinquième partie. Pas mal pour ceux qui confient n’être venus que pour s’amuser un dimanche…

Toutes les infos sur le Mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque handicap société