Au Mondial à pétanque il y a toutes sortes d'équipes. Et au hasard des allées ombragées du Parc Borély, une triplette vient de remporter son quatrième duel. Sa particularité, deux de ses membres souffrent de handicaps mentaux.
Cette triplette est un peu particulière. Au premier regard, rien ne la distingue des autres et pourtant... Aux côtés de Serge, il y a Noël et Stéphane, tous deux souffrent d'un handicap mental.
Cela ne les empêche pas de se qualifier aisément pour la cinquième partie du Mondial à pétanque. Il faut dire que ce sont tous deux des joueurs chevronnés. Toute l’année, ils s’entraînent au sein de l’association Oustaou Esterel basée à Aubagne.
Le sport, un bienfait pour les personnes handicapés mentales
Créée en 1998, cette structure associative est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté. Elle promeut des actions sportives et culturelles pour les personnes handicapées mentales. L’idée, leur permettre de s’épanouir pendant leur temps libre., témoigne Noël. Lui et son ami Stéphane ont sollicité Serge leur coach pour participer à cette 54e édition du Mondial.La pétanque me permet de prendre du plaisir »
Et parmi les équipes classiques, les trois compères n’ont pas à rougir. Ils échappent au cadrage et joueront lundi après-midi une cinquième partie. Pas mal pour ceux qui confient n’être venus que pour s’amuser un dimanche…