Ryanair : des pilotes logés au camping ?

Illustration / © AFP
Illustration / © AFP

Les pilotes et hôtesses de la compagnie low cost Ryanait sont régulièrement logés dans un camping, près de Marignane... Est-ce pour ne pas avoir à déclarer certains salariés ? C'est l'avis des syndicats de pilotes.

Par Valérie Smadja

Ils sortent de leur mobil-home en tenue d'équipage selon quelques témoignages qui ajoutent "ils sont là quelques semaines ou quelques mois avant d'être relayés par une nouvelle équipe". Hôtesses et pilotes de la compagnie low cost irlandaise Ryanair sont logés dans un camping, non loin de l'aéroport de Marignane. Avec ce style de logement,les syndicats voient une nouvelle manière de contourner le droit français :  sans logement fixe, impossible de prouver quoique ce soit. La compagnie avait été condamnée en 2013 pour ne pas avoir déclaré des salariés permanents de sa base de Marseille. 

Le choix des employés selon Ryanair

De son côté, la compagnie Ryanair explique : " Nos employés qui travaillent sur la base de Marseille perçoivent tous des indemnités de logement et sont libres de décider où et comment ils les utilisent. Nous comprenons qu'ils préfèrent loger dans des hôtels et des appartements, mais certains d'entre eux choisissent ces bungalows de vacances et c'est leur choix."

Une enquete de Marianne, relayée par France Info, était déjà sortie en 2014. Et aujourd'hui, les faits sont toujours les mêmes, comme on peut le constater dans ce reportage de France 2
Ryanair

 

Sur le même sujet

Les + Lus