SNCF : des autocars pour pallier le manque de chauffeurs de TER en Paca

La SNCF doit face à un manque de chauffeurs pour faire rouler ses TER en Paca. D’où la mise en service d’autocars de substitution à compter de ce lundi 29 août et jusqu’au 6 novembre.

En cette semaine de rentrée des classes, où beaucoup de salariés reprennent le chemin du bureau, certains usagers des TER provençaux ont eu dès ce matin la désagréable surprise de constater la suppression de leur train quotidien. C’est le cas à la gare Saint Charles de Marseille où une quarantaine de TER ne circule plus.

Pas de TER, car pas assez de chauffeurs pour les faire rouler. L’explication est aussi simple que ça. La SNCF évoque sur son site des « contraintes de production ». En clair, elle doit recruter des conducteurs et ensuite les former. Et c’est un processus qui prend du temps : un an et demi.
"Nous avons lancé des écoles de conduite, explique Joëlle Redor, directrice commerciale et qualité du TER. Depuis décembre, une trentaine de conducteurs sont sortis et nous en avons d'autres en cours de formation. Nous avons également emprunté d'autres à d'autres activités, une trentaine, qui vont arriver en octobre."

Une cinquantaine de TER supprimés

En conséquence, les horaires de certains trains sont modifiés et sur certaines lignes, les TER sont supprimés. En attendant, à compter de ce lundi 29 août, « la majorité des trains supprimés à cette occasion sera remplacée par des autocars de substitution » précise la SNCF.

Les lignes concernées sont les moins fréquentées. Au total, une cinquantaine de trains sont impactés, notamment 23 entre Marseille et Aix-Pertuis, 14 entre Marseille et Aubagne, 8 entre Marseille et Miramas.

Les TER de la Côte d'Azur et de l'axe Marseille-Toulon-Les Arcs ne sont pas concernés par ces modifications horaires, et peu sur la ligne Avignon-Carpentras. Les usagers peuvent se renseigner sur l’état de circulation de leur ligne dans la rubrique Info trafic du site TER Provence-Alpes-Côte d'Azur ou appeler le numéro vert 0 800 11 40 23 (service et appel gratuits).

Reportage de Marc Civalero et François Escojido : 

 

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