Vers 19h30 ce vendredi, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont été appelés pour porter secours à un garçon de deux ans tombé dans une piscine chez des particuliers. A l'arrivée des pompiers, l'enfant était en arrêt cardio-respiratoire. Grâce aux gestes techniques, l'enfant a pu être ranimé.
Les circonstances de cet accident sont encore floues, mais l'enfant était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des pompiers du département des Bouches-du-Rhône.
L'accident est survenu dans une piscine, chez des particuliers. Le garçon de deux ans est tombé dans la piscine et a pu être ranimé par les pompiers .
L'enfant a ensuite été transporté par le SAMU à l'hôpital de la Timone au service d'urgence pédiatrique.
Rappel des gestes des premiers secours
Lorsqu'une personne est en arrêt respiratoire, on dispose d'environ trois minutes pour la sauver. Passé ce délai, elle risque de souffrir de séquelles.
Première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les - de 25 ans, la noyade engendre 1000 décès par an.
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) August 1, 2020
En mer, préparez-vous, équipez-vous et soyez en mesure de donner l'alerte !#UrgenceEnMer196 ☎️ #VHFcanal16 ? https://t.co/2Y1t0YTVhT
Les pompiers encouragent tout le monde à se former aux gestes qui sauvent. Certains modules ne durent que deux heures. En général, ces formations permettent de sauver ses proches.
Le Bon Samaritain est une application qui permet de géolocaliser les défibrilateurs à proximité. Cet outil aussi peut sauver et les pompiers conseillent de l'utiliser.
Entre le 1er juin et le 30 juin 2020, 157 passages aux urgences pour cause de noyade en France ont été enregistrés dans le réseau de surveillance OSCOUR®, indique Santé Publique France. 45 % de ces passages aux urgences ont concerné les enfants de moins de six ans.