Noves: un enfant de deux ans sauvé de la noyade

Vers 19h30 ce vendredi, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont été appelés pour porter secours à un garçon de deux ans tombé dans une piscine chez des particuliers. A l'arrivée des pompiers, l'enfant était en arrêt cardio-respiratoire. Grâce aux gestes techniques, l'enfant a pu être ranimé.

Les piscines peuvent être dangereuses pour les plus petits.
Les piscines peuvent être dangereuses pour les plus petits. © DR
Les circonstances de cet accident sont encore floues, mais l'enfant était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des pompiers du département des Bouches-du-Rhône.

L'accident est survenu dans une piscine, chez des particuliers. Le garçon de deux ans est tombé dans la piscine et a pu être ranimé par les pompiers .
L'enfant a ensuite été transporté par le SAMU à l'hôpital de la Timone au service d'urgence pédiatrique.

Rappel des gestes des premiers secours 


Lorsqu'une personne est en arrêt respiratoire, on dispose d'environ trois minutes pour la sauver. Passé ce délai, elle risque de souffrir de séquelles.
Les pompiers encouragent tout le monde à se former aux gestes qui sauvent. Certains modules ne durent que deux heures. En général, ces formations permettent de sauver ses proches.

Le Bon Samaritain est une application qui permet de géolocaliser les défibrilateurs à proximité. Cet outil aussi peut sauver et les pompiers conseillent de l'utiliser.

Entre le 1er juin et le 30 juin 2020, 157 passages aux urgences pour cause de noyade en France ont été enregistrés dans le réseau de surveillance OSCOUR®, indique Santé Publique France. 45 % de ces passages aux urgences ont concerné les enfants de moins de six ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers noyade pompiers sécurité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter