Paca : et si l'on interdisait la chasse pendant les week-ends et les vacances scolaires

Le week-end sans chasse est une idée, une annonce, qui doit être débattue. On peut y ajouter l'interdiction de chasser pendant les vacances scolaires et la chasse pourrait disparaitre totalement. Chasseurs et anti-chasse s'expriment sur ce concept.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes forcément totalement opposés à cette idée", exprime Alain Cesco, directeur-adjoint de la fédération de chasseurs des Bouches-du-Rhône. "C'est une activité de loisir, on a le droit de profiter de notre loisir. On peut nous contraindre mais pas le week-end."

C'est une question de partage de territoire

Alain Cesco

C'est absolument l'avis de Nathalie Chaudon, de France Nature Environnement Paca "La nature doit être partagée, en sérénité. Après la pandémie, on a besoin de se promener, de marcher. Comment se tolérer les uns les autres ?"

Cette association se préoccupe des dates des périodes de chasse. Délivrées par arrêtés préfectoraux, elles s'allongeraient.

Des périodes de chasse de plus en plus longues, de plus en plus près des habitations. 

"La battue au sanglier est la forme de chasse qui pose le plus de problèmes", reconnait Alain Cesco, de la fédération de chasse des Bouches-du-Rhône, "Car des dizaines de chasseurs sont regroupés".

Mais des panneaux sont obligatoires "Battue en cours" ou "Attention tir à balles", "le gilet fluo est également imposé."

Deux accidents de chasse ont eu lieu la semaine dernière, les victimes ne sont pas des chasseurs. Un promeneur en Haute-Savoie a été grièvement blessé, un septuagénaire au volant de sa voiture près de Rennes est décédé.

Yannick Jadot propose d'interdire la chasse le week-end et les vacances scolaires 

La chasse redevient un sujet passionnant avant chaque élection.

Alain Girodon fait partie de la LPO des Hautes-Alpes. Dans ce département, un jour est interdit à la chasse, le vendredi.

"Si ce jour était placé un mercredi ou un dimanche, ce serait mieux", commente Alain Girodon."Mais si l'on interdit la chasse pendant les vacances, c'est comme si on la supprimait".

Aujourd'hui, des armes permettent de tuer à deux kilomètres, les silencieux sont autorisés, il y a matière à revoir un certains nombre de pratiques de chasse".

"La LPO n'est pas anti-chasse, elle est contre certaines techniques." explique Alain Girodon,"le promeneur qui va ramasser ses champignons ne sait pas qu'il court un risque." 

Le président de la fédération de chasse n'a pas la même vision des choses. 

"La majeur partie des terrains de chasse sont privés. Pour les espaces publics, il y a une convention donnée aux sociétés de chasse. Les terrains sont privés ou loués. Le particulier peut se renseigner auprès de sa mairie avant d'aller en forêt."

Une organisation qui ne convient pas du tout aux défenseurs de la nature. "Appelez votre mairie et vous verrez si elle est apte à vous renseigner", conseille Alain Girodon. 

"Les gens qui s'installent à la campagne ne sont pas forcément des ruraux. Ils se plaignent du chant du coq", décrit Alain Cesco.

C'est une question de vivre ensemble

Alain Cesco

chasse

Cette fois encore, le chasseur met tout le monde d'accord. 

Il existe des pays où la chasse est totalement interdite : en Inde, en Afrique de l'Est, dans le canton de Genève.

La chasse a mauvaise presse. Pourtant , ceux qui la pratiquent sont 16.500 dans les Bouches-du-Rhône et environ 45 000 en Paca.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information