Chaque année le festival Oléa réunit l'huile d'olive et la gastronomie au cours d'un week-end à Paradou dans les Alpilles. C'est l'occasion pour PrioriTerre d'aller à la rencontre des acteurs du territoire qui oeuvrent dans le sens du développement durable et certains depuis très longtemps.
Permettre la rencontre de l'huile d'olive et de la gastronomie en alliant chefs cuisiniers et producteurs pour le plus grand plaisir des papilles, c'était l'idée de départ.
Mais comme la manifestation se situe en plein dans le parc naturel régional des Alpilles, elle est forcement liée au maintien d'un patrimoine et au développement d'une activité durable pour le territoire.
Le mas de Gourgonnier est en bio depuis les années 70, il a été le précurseur dans une appelation vinicole, les Baux de Provence, qui devrait bientôt passer complètement en agriculture biologique.
Dans son restaurant, chez Bec, Edouard Beaufils privilégie les ingrédients bio et locaux sans forcement mettre en avant sa démarche éthique pour sa clientèle.
Quant à Dominique Valadier il a été le premier chef d'un restaurant scolaire de 800 couverts à introduire la gastronomie, le "entièrement fait maison" , les circuits courts et un peu de bio au lycée de l'Emperi à Salon de Provence. Il est à l'initiative de la manifestation avec l'association Terres des Baux d'hier à aujourd'hui.