Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars, une rupture de canalisation sous pression contenant soude et bauxite s'est produite à l'usine Altéo de Gardanne. Personne n'a été blessé, mais les produits projetés se sont ensuite déposés dans un périmètre de 35 hectares autour de l'usine.
"Un panache de projections de ces produits d’abord circonscrit à l’usine a été par la suite relevé sur une quinzaine d’hectares à proximité se traduisant par des dépôts de cristaux blanchâtres" détaille la préfecture dans un communiqué de presse. La zone autour de l'usine est habitée.Selon nos dernières informations, les dépôts ont été repérés dans un périmètre de 35 hectares autour de l'usine, mais plus concentrés dans les 15 hectares.
Attention aux dépôts de soude, lavage des mains recommandé
"Une cellule de suivi a été installée ce matin en Mairie de Gardanne, avec les services de l’Etat concernés et la direction de l’usine pour coordonner les opérations de nettoyage devant être engagées par la direction de l’usine ALTEO, et un numéro vert (n° 0800-880-950) a été ouvert sur cette cellule de façon à renseigner la population" indique le communiqué.
"En cas de contact avec la soude, il est recommandé de se rincer les mains afin d’éviter toute irritation ou brûlure, et si besoin de contacter le SDIS ou son médecin traitant."
Images : Henri Seurin
•
©France 3 Provence-Alpes
Plusieurs enquêtes ouvertes pour mesurer l'impact et les cause de la fuite
Le Parquet d'Aix -en-Provence a ouvert une enquête de gendarmerie pour déterminer les causes de l'accident.
Le Préfet des Bouches-du-Rhône a demandé à la DREAL - direction régionale de l'environnement, de l'aménagement, et du logement- de mener une enquête administrative sur les origines et les conséquences de cette rupture de canalisation et sur les modalités de réaction de la direction de l’usine.
D'autre part, "il a chargé le SDIS d’effectuer depuis ce matin 8 h 30, des relevés à travers la commune pour mesurer l’impact de la pollution" précise le communiqué.
L'Office national de l'eau et la direction départementale des territoires et de la mer, chargés de la police de l’eau, doivent vérifier les éventuelles pollutions des ruisseaux à proximité.
"L’inspection du travail a été également saisie. Un médecin de l’ARS s’est vu confier le soin de suivre les éventuelles conséquences sanitaires" poursuit la prefecture.
"Le Préfet prendra par ailleurs dans les prochaines heures un arrêté d’urgence demandant à ce que toutes les canalisations de l’usine fassent l’objet d’une vérification."
Interview : Serge Gouteyron, Sous-préfet Aix-en-Provence ; Eric Duchêne
Groupe Altéo ; Roger Meï, Maire de Gardanne.
•
©France 3 Provence-Alpes