Les Jeunes agriculteurs et des membres de la FNSEA des Bouches-du-Rhône mènent ce samedi 27 janvier une action contre la grande distribution. Ils s'en prennent à Leclerc et Lidl pour dénoncer leurs achats de produits agricoles à l'étranger.
Sur les grilles fermées du magasin Leclerc Drive de Salon-de-Provence, les agriculteurs ont taggé : "paysans en danger". Devant le portail, ils ont déversé un tas de bois. Certains des jeunes agriculteurs et la FNSEA des Bouches-du-Rhône ont quitté le barrage établi sur l'aire d'autoroute du Merle à Salon-de-Provence pour s'attaquer au Leclerc Drive à proximité.
Remplissant des chariots de marchandises vendues dans ce magasin, ils dénoncent : "là vous n'avez que des produits étrangers. Maroc, Espagne… Certains produits qui arrivent dans notre caddie où c'est marqué en gros "bio" dessus."
Voir cette publication sur Instagram
Les agriculteurs ont déversé des fruits et légumes invendus devant le Leclerc Drive, pour dénoncer la concurrence jugée déloyale, venue de l'étranger.
Un même label, des normes différentes
Le magasin Leclerc est visé pour sa proximité avec le site de blocage, les agriculteurs se sont ensuite dirigés vers l'enseigne Lidl. Les agriculteurs reprochent aux enseignes de grande distribution de privilégier des achats de produits agricoles hors de France, afin de bénéficier de coûts plus avantageux. Or, ces produits ne sont pas soumis aux mêmes normes, notamment sur le label "bio". Vendredi, des agriculteurs ont pénétré dans un magasin du groupe U à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence.