Annulé en 2020, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône a bien lieu cette année, du 12 au 17 mai, mais adapte sa programmation suite aux dernières annonces gouvernementales. Focus sur cette édition 2021, qui fait la part belle à la nature et à la découverte.
Une ode à la nature… C’est ce que propose le Festival de la Camargue, qui fait partager la beauté et la richesse naturelle d'un territoire remarquable. Arles, les-Saintes-Marie-de-la-mer, la Camargue Gardoise et Port-Saint-Louis-du-Rhône : voilà les quatre lieux, principalement situés en extérieur pour cause de crise sanitaire, où il sera possible de se rendre pendant ces cinq jours.
Si certaines activités ont dû être annulées ou reportées suite aux dernières annonces, beaucoup sont maintenues. De quoi s'évader pour ce week-end de l'ascension.
En immersion dans la nature
Toutes les sorties nature en journée sont maintenues ! Les organisateurs ont imaginé des circuits inédits offrant une immersion totale dans la Camargue sauvage. Les visiteurs pourront arpenter les marais des salins, approcher les flamants roses ou longer la côte les pieds dans l’eau... Une découverte rythmée par le bruit des vagues et des oiseaux. Les jauges étant limitées, vous pouvez réserver dès maintenant sur le site internet du Festival.
En revanche, couvre-feu à 19h oblige, les sorties prévues au crépuscule sont reportées à une date ultérieure, entre le 19 mai et le 15 juin.
Des expositions en plein air
C'est la nouveauté cette année ! Le festival propose des expositions grand format en extérieur, accessibles jusqu’au 31 mai. Un véritable parcours photographique grandeur nature et à ciel ouvert, à décourir en vous baladant dans les rues de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Votre chemin croisera peut-être celui d'un hippopotame ou d'un aigle... N'ayez crainte, il s’agit de l’exposition exceptionnelle Endangered de Tim Flach, qui dresse les portraits intimes d’animaux en voie d’extinction.
Parmi les autres expositions prestigieuses à découvrir : "Toundra" présentée en avant-première par le photographe Olivier Larrey et l'aquarelliste Yves Fagniart. Sans oulier « Nature Sauvage-Prix Alan Johnson », l’exposition issue du concours photos 2021 du Festival de la Camargue.
Un territoire d’exception à protéger
Célébrer la faune et la flore, valoriser la Camargue et ses acteurs, réconcilier l’homme et la nature, tels sont les objectifs du festival. Mais l’intérêt d’un tel événement est aussi d’éduquer et de sensibiliser le plus grand nombre. S’émerveiller en apprenant, quoi de plus sensé après tout ?
A défaut de pouvoir proposer sa masterclass nature et ses soirées cinéma, le festival a décidé de maintenir les rencontres-débats, en les imaginant numériques. Elles seront donc ouvertes à toutes, en direct et accessibles depuis la page Facebook et la chaîne Youtube du festival. "L’esprit du Sel avec Jean-Emmanuel Roché", "Les Requins avec l’association Ailerons", "Biodiversité un nouveau récit à écrire avec Jacques Blondel"... De nombreux thèmes seront abordés lors de ces conférences animées par Hakim Yckache.
► Voir les horaires et la programmation précise ici
Face aux problématiques croissantes liées aux changements climatiques, le Festival de la Camargue s’oriente encore davantage vers la préservation de l’environnement. Par sa programmation avec la mise en avant de la relation "Homme-nature", mais aussi par un engagement éco-responsable : le festival poursuit ainsi son objectif "zéro bouteille plastique". De même, une grande opération de collecte de déchets se déroulera dimanche 16 mai à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans le cadre du Projet Azur Méditerranée 2021.
Fort de ses 12 éditions précédentes et malgré une année encore particulière où l'adaptation est de mise, l'événement reste donc fidèle à ses valeurs de transmission, de partage et de découverte.
Informations pratiques
13e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
Du 12 au 17 mai 2021
Activités gratuites et payantes sur réservation
Programme complet et réservation ici