Port Saint Louis du Rhône : ce que vous garantit le label bio sur les huîtres de Camargue

C’est le dernier mois en "R" pour manger des coquillages. Camargue coquillages est le seul producteur d'huitres et de moules bio en région Provences-Alpes-Côte-d'Azur, mais quelles garanties offres ce label.

Prioriterre. les garanties du label bio sur l'huître de Camargue
Prioriterre. les garanties du label bio sur l'huître de Camargue © FTV

Situé à l'entrée du parc naturel régional de Camargue et du grand port de Marseille, Camargue Coquillages, seul producteur d'huitres et de moules bio en région Provences-Alpes-Côte-d'Azur, voulait affirmer sa volonté de pratiquer une conchyliculture durable.

 

Une rupture avec les pratiques habituelles

Aujourd’hui avec les huîtres hybrides conçues en écloserie, elles ne se reproduisent plus. Elles n’ont plus cette période de reproduction qui leur permettaient de se remplir de laitance ce qui en changeait le goût pendant les mois sans "R".

Pour l'équipe en place, la culture de l'huître se devait d'être la plus respectueuse de l'environnement possible, à savoir :

Voir le reportage du magazine Prioriterre

 

Les garanties du label bio

C'est tout naturellement que l'équipe s'est tournée vers le label bio. Un label qui garantit des huîtres plus rustiques nées naturellement en mer. Il garantit également de nombreuses analyses et une qualité de l'eau irréprochable. 
Une attitude innovante pour une toute petite production qui trouve ainsi sa place parmi les meilleures tables.

 

#Proriterre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 !
Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition.
Retrouvez toute nos émissions. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
camargue nature parcs et régions naturelles ostréiculture agriculture économie agriculture bio agro-alimentaire