La préfecture annonce ce jeudi cette mesure qui vise à limiter au maximum la consommation d'eau. Dix-sept communes le long de l'Huveaune sont par ailleurs placées en alerte sécheresse.
Des températures élevées et un déficit de précipitations de 33 %. L'année 2022 confirme l'évolution du climat dans les Bouches-du-Rhône. "L'absence de nouvelles précipitations associée à des températures élevées fin décembre et début janvier ont conduit à une baisse du niveau des ressources en eau", assure jeudi 9 février dans un communiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône.
"Au regard de la situation des secteurs hydrographiques de l’Huveaune amont et aval, et la situation météorologique du département, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté de passage au stade de vigilance sécheresse sur le département, à l’exception des secteurs de l’Huveaune amont et aval qui passent dès à présent au stade d’alerte", explique le représentant de l'Etat.
Dix-sept communes concernées
Dix-sept communes sont concernées par le niveau d'alerte le long de l'Huveaune : Auriol, Belcodène, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Allauch, Aubagne, Carnoux-en-Provence, Gémenos, Marseille (4e, 5e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements), Mimet, Plan-de-Cuques, La Penne-sur-Huveaune, Roquefort-la-Bédoule (Nord de la commune)
"Compte tenu de cette situation exceptionnelle en période hivernale, le préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans,
exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau", poursuit la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Le stade de vigilance vise à avoir une attention particulière sur sa consommation en eau et à limiter au maximum sa consommation.
Le stade d’alerte vise des restrictions progressives des usages de l’eau. Il définit également pour les ressources extérieures provenant de la Durance et du Verdon dites "stockée 2", des règles de restriction dans l’usage de l’eau.
Plus globalement, les données de Météo France confirment une hausse globale des températures dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.