C'est plutôt un non-départ, pour les connaisseurs de petite reine. Bruno Armirail de la team Décathlon AG2R- La mondiale a pris froid sous la pluie battante de la veille et n'est pas en état de prendre le départ ce dimanche 11 février au matin. De nombreux coureurs sont souffrants et ne participeront pas à cette dernière épreuve.
Il était l'un des espoirs de cette course pour la team Décathlon AG2R- La Mondiale, Bruno Armirail ne prendra pas le départ ce dimanche midi à Rognac, pour la dernière étape de ce Tour La Provence 2024.
#TourDeLaProvence Abandon du Français Bruno Armirail (Decathlon AG2R) pour raison de santé, il était 2e au classement général @FabienMadigou @decathlonAG2RLM @nicholasroche @TourProvenceOFF pic.twitter.com/3jleFZxyOX
— France 3 Provence (@France3Provence) February 11, 2024
La météo en cause
Les conditions climatiques de la veille ; avec le vent et le froid, malgré les nombreuses couches de vêtements techniques, ont eu raison du Français. Pourtant, 2e au classement, à 24 " de Mads Pedersen, il avait réalisé une bonne opération.
Mais depuis l'arrivée ce samedi soir, le coureur "n'a jamais réussi à se réchauffer", selon les dires de ses proches sur la course. "Malade cette nuit", il a préféré ne pas prendre le départ ce midi.
Pourtant, c'est sous un beau soleil provençal et des températures très printanières que cette dernière épreuve a lieu ce dimanche 11 février.
Une série de non-départs ce dimanche
Non-départ également pour Quentin Bezza, de la team Philippe Wagner-Bazin. Marco Frigo (Israel-premier tech) qui a fait le show ce samedi en faisant la course en tête a lui aussi déclaré forfait pour ce dimanche. C'est donc Kévin Avoine ( Van Rysel-Roubaix) qui porte le maillot de meilleur grimpeur à sa place. Deux autres coureurs de la team Israel-premier tech sont comme Frigo, out : il s'agit de Riley Cheehan et de Riley Pickrell.
Dans la team CIC U Nantes Atlantique, c'est Enzon Boulet qui ne prend pas le départ.
Pour la team St Michel-Mavic-Auber93, Nicolas Breuillard, et Lucas Beneteau ont déclaré forfait aussi.
Axel Zuccarelli Narbonne lui aussi ne fera pas les 183 km entre Rognac et Arles ce dimanche, il portait les couleurs de Nice Métropole Côte d'Azur.
Deux coureurs de la team Corratec abandonnent aussi, Valentin Darbellay et Jan Stockli.
Dans l'équipe de Mads Pedersen, la team Lidl-Trek, c'est Ryan Gibbons qui n'a pas pris le départ aujourd'hui.
Et pour finir, Jonas Reibsch pour Astana Quasaqstan development team n'a lui non plus pas pris le départ.
>> Tour de La Provence 2024 : Découvrez le parcours du quatrième jour de course
Pour cette dernière étape, ce dimanche 11 février, les 17 équipes du tour de La Provence 2024 reviennent dans les Bouches-du-Rhône, avec une étape entre Rognac et Arles de 183,2 km. Pas de grosses difficultés sur cette étape de clôture, avec tout de même deux sprints au programme.
Pour ne rien rater du spectacle, voici quelques endroits où vous aurez la chance d'admirer le passage de la course. Si vous ne pouvez pas y être, suivez en direct sur la chaîne France 3 Provence-Alpes à partir de 14h30.