Plusieurs établissements scolaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur vont expérimenter la mesure initiée par le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal à partir de la rentrée 2024.
La nouvelle a été officialisée, mardi 19 décembre, après un conseil d'administration qui entérine une consultation entre élèves, parents et professeurs. Le lycée Jean-d'Ormesson, à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), fera partie des établissements pilotes qui testeront le port de l'uniforme à la rentrée scolaire 2024. Toujours en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le lycée Les Palmiers à Nice, va aussi tester cette mesure initiée par le ministre de l'Education Gabriel Attal, tout comme cinq collèges de la ville.
Pulls, polos et pantalons
Le coût de la tenue est estimé à environ 200 euros et sera financé par l'Etat et le Conseil régional, dans l'optique de lutter contre le harcèlement scolaire. D'après les premières pistes dévoilées par le gouvernement, le kit de base pour chaque élève pourra être composé de cinq polos, deux pulls et deux pantalons. Mais certaines collectivités n'utiliseront peut-être qu’une partie de l’ensemble : ce sont elles qui feront leurs commandes.