En raison du fort vent de Sud qui souffle sur Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône, le port est en submersion marine.
Ce jeudi 19 octobre, en fin de journée, le port de Saint-Chamas en Provence, dans les Bouches-du-Rhône est submergé par les eaux alors que l'épisode méditerranéen n'a pas encore débuté et que les Bouches-du-Rhône sont en alerte orange avec un risque de "vagues-submersion".
Le port submergé, c'est "un phénomène habituel quand il pleut, mais là c'est particulier car le débordement précède les pluies avec ce vent de Sud, à près de 80km/h", indique le maire de la commune, Didier Khelfa.
Des images impressionnantes de l'eau qui se déverse dans les rues, mais en réalité "pour le moment aucune habitation n'est menacée ", précise Didier Khelfa.
Le pompage est en cours
Habitué des crues de l'Etang de Berre dans son port, Saint-Chamas est équipé d'un système de pompes. "Les agents communaux sont en train de procéder au pompage des eaux, au niveau du point le plus bas et l'eau en surplus est renvoyée dans l'étang", précise le maire de la commune.
En plus du système mis en place, Didier Khelfa a loué "deux pompes supplémentaires qui sont déjà en action", afin de ne pas se laisser prendre de vitesse par la montée des eaux.
Des consignes de sécurités ont été délivrées aux habitants via les réseaux sociaux. Il est recommandé d'éviter le secteur du port, et de respecter la fermeture des rues. Une cellule de crise est en place à la mairie.
L'épisode méditerranéen lui doit débuter dans la nuit et se poursuivre ce vendredi 20 octobre.
Pour suivre en direct, l'état de la montée des eaux, il est possible de se référer au site du gouvernement, vigicrues actualisé quasi en temps réel.
Ce jeudi après-midi, les Alpes-Maritimes sont passées en vigilance rouge.