Cavaillon-Aix : Renaud Muselier renonce provisoirement à la suppression de la ligne de bus 87

Les usagers du bus interurbain 87 avaient appris avec surprise, la suppression de la ligne reliant Cavaillon à Aix-en-Provence. Après étude de fréquentation et une forte mobilisation, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur maintient provisoirement la ligne jusqu'au 1er janvier 2020.
La ligne 87 entre Cavaillon et Aix-en-Provence est provisoirement maintenue jusqu'au 1er janvier 2020.
La ligne 87 entre Cavaillon et Aix-en-Provence est provisoirement maintenue jusqu'au 1er janvier 2020. © Vincent Marcel / FTV
La ligne 87 est une ligne de transport routier interurbain qui relie, depuis 2017, Cavaillon à la ville d’Aix-en-Provence toute l’année à raison de cinq aller-retours quotidiens. Elle dessert actuellement 20 arrêts sur les communes d’Orgon, Sénas, Mallemort, Alleins, Charleval, Vernègues, Lambesc et Saint Cannat.
Trajet de la ligne 87
Trajet de la ligne 87 © Isabelle Catinaud

Les usagers de cette ligne ont appris au mois d'août, avec surprise, que la liaison Cavaillon-Aix sera supprimée à partir du 1er septembre. Fadila est secrétaire médicale à Aix et habite Mallemort, elle a appris la nouvelle de la conductrice du bus.

Elle se retrouve désemparée : "La seule solution pour venir travailler consiste à passer par Salon-de-Provence, soit 4 h 30 de trajet par jour, contre deux heures aujourd'hui", indique Fadila.

La suppression de la ligne 87 a des conséquences sur les actifs, mais aussi sur les retraités et les étudiants. La semaine dernière, une réunion publique a permis de mobiliser les usagers. Tiffany Genson est lycéenne et prend se bus tous les jours en période scolaire : "ça va déstabiliser ma scolarité, je ne pourrai plus me rendre dans mon établissement scolaire d'ici la rentrée de septembre".

La région maintient provisoirement la ligne 87

Après étude de la fréquentation de la ligne 87 et la forte mobilisation des usagers, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, annonce qu'il maintient provisoirement la ligne Cavaillon-Aix, "afin d’assurer au mieux la transition et pour ne pas dégrader la qualité des transports du quotidien pour les usagers de la Ligne 87, la Région Sud a décidé de la maintenir de façon provisoire jusqu’au 1er janvier 2020. Ce renouvellement temporaire permettra de trouver une solution alternative pour les usagers avec l’appui de la Métropole".

Le président de la région ajoute que "les trajets entre Cavaillon et Aix-en-Provence seront également assurés par la Ligne Express Régionale 17 à raison de quatre aller-retours quotidiens".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports