Contamination à la listeria : Carrefour, Monoprix, Auchan et Casino rappellent des lots de jambon

Des jambons de marque distributeur et Le Foué rappelés pour cause de listeria. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Des jambons de marque distributeur et Le Foué rappelés pour cause de listeria. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Attention, tout n'est pas forcément bon dans le cochon ! La coopérative spécialisée dans la viande porcine Cooperl a procédé au rappel de 75 lots de jambon après avoir découvert une contamination à la listeria dans son usine de Goussainville dans le Val d'Oise . On vous dit lesquels.

Par @annelehars

Le groupe industriel Cooperl a rappelé "tous les lots fabriqués entre le 16 et le 26 janvier, qu'ils soient contaminés ou non", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la coopérative basée à Lamballe dans les Côtes d'Armor. L'information a d'abord été révélée par 60 millions de consommateurs.

Liste complète des jambons contaminés :


En outre, la concentration de listeria monocytogenes est inférieure à dix unités formant colonie par gramme (UFC/g) "alors que le danger apparaît dans des dénombrements supérieurs à 100", indique le groupe qui a décidé du rappel, en concertation avec les autorités administratives et les distributeurs.

Des affichettes pour informer les consommateurs ont été mises en place dans les magasins concernés, mais l'entreprise n'a pas publié de communiqué de presse général,
comme c'est l'usage dans ce cas de figure. 

"Nous n'avons pas eu de retour de personne malade à ce jour", a précisé l'entreprise. 
 

Quel risque ?


La listériose est une maladie qui peut être grave, surtout chez les personnes fragiles comme enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.
Les personnes malades peuvent développer de la fièvre, éventuellement accompagnée de
maux de tête.

- Avec AFP
 

Sur le même sujet

Les éleveurs manifestent avec leurs bêtes à Draguignan

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés