Coronavirus : la Région PACA lance un “chéquier vacances” de 500 euros pour soutenir le tourisme

Des touristes dans le parc National des calanques. / © Valérie Vrel / MaxPPP
Des touristes dans le parc National des calanques. / © Valérie Vrel / MaxPPP

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé ce dimanche 26 avril la distribution d'un chéquier vacances pour les personnes ayant travaillé au contact du public durant le confinement, afin de venir en aide aux professionnels du tourisme.

Par Manon Hamiot

D'une valeur de 500 euros, le chéquier vacances sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région et bénéficiant d'un quotient familial ne dépassant pas 700 euros. Il s'adresse aux personnes qui ont travaillé au contact direct du public durant la période de confinement, précise dans un communiqué la Région.

 

Soutenir le tourisme local


Le chéquier vacances est à destination de toutes les personnes ayant travaillé au contact du public pendant la période de confinement (livreurs, caissiers, soignants, employés de commerces...). Il pourra être utilisé pour des prestations d'hébergement, de restauration et de loisirs entre la date réouverture des établissements et la fin de l'année. 

Il devra être utilisé dans la région exclusivement, au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l'Agence nationale des chèques vacances, partenaire de l'opération précise la collectivité régionale.

L'enveloppe globale de l'opération qui est estimée à 10 millions d'euros -financée par les départements et la Région à hauteur de 4 millions d'euros- est destinée à participer à la relance de la consommation dans cette région fortement dépendante du tourisme. 

Visit var a déjà lancé une opération pour soutenir "les héros varois". Des bons sont offerts par des professionnels du tourisme : séjours, activités, restaurants par tirage au sort. 
 


2,6 millions d'euros complémentaires attribués au comité régional du tourisme 


« Face à cette crise sans précédent, nous devions répondre avec détermination et sens du collectif. Aussi, j’ai souhaité ajouter un budget complémentaire de 2,6 millions d’euros pour la relance de l’économie touristique. Grace aux aides mobilisées par la Région et au travail fédérateur du CRT auprès des collectivités partenaires que je remercie, nous avons une première réponse pour envisager l’après-crise. Elle correspond à la demande de tous les professionnels du tourisme, poumon de l’économie de notre région » a communiqué, Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


L'objectif est de placer la région en tête des destinations françaises après le confinement. Selon la région, ce projet constitue la plus grande campagne jamais réalisée en France pour la promotion des trois destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur.

Le plan de relance touristique est détaillé sur le site de la région.

« Nous sommes parmi les régions les plus impactées avec Paris Île-de-France. La région est la deuxième française pour le poids de son économie touristique (13% du PIB et 140 000 emplois)», explique François de Canson, président du CRT
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus