Le Premier ministre Jean Castex a annoncé un durcissement des mesures dès samedi pour de nouveaux départements français, dont les Alpes-Maritimes et le Var. Du côté de Monaco, pas de couvre-feu mais un renforcement des mesures sanitaires.
"Pas de couvre-feu en Principauté de Monaco". Posté dès jeudi soir sur Facebook, le message du gouvernement monégasque avait le mérite d'être clair.Le ministre d'Etat Pierre Dartout a confirmé cette information vendredi soir, dans un allocution retransmise par la télévision locale. Il annonce en revanche un renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Ces nouvelles règles s'appliquent dès ce samedi 24 octobre et jusqu’au 1er décembre prochain.
- Fermeture des bars et des restaurants à 23h30 et réservation au préalable pour les services du soir.
- Limitation des tablées à 6 personnes (contre 10 aujourd'hui).
- Les consommations autour de tables hautes sont supprimées.
- Renforcement des contrôles du respect des prescriptions sanitaires.
- L'accès au casino est interdit à compter de minuit.
- La pratique amateur des sports de combat est suspendue : cela vaut aussi pour les sorties sportives amateurs hors du territoire qui ne s'inscrivent pas dans le cadre de championnats territoriaux ou qualificatifs.
- Les sorties non sportives, hors du territoire, proposées par des associations de jeunesse ne sont pas autorisées non plus.
- Le nombre de passagers à bord des autobus est désormais limité : la CAM doit augmenter la fréquence de la circulation aux heures de pointe pour compenser.
Une décision suprenante ?
Jeudi après-midi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un durcissement des mesures pour 38 nouveaux départements français et un territoire d'outre-mer. À partir de ce samedi, les habitants concernés ne pourront plus sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures et ce, pendant six semaines.Parmi les départements listés, le Var mais aussi les Alpes-Maritimes, où l'épidémie évolue de façon inquiétante depuis quelques jours.À première vue, il semble donc surprenant que Monaco ne suive pas la tendance française. Mais dans la Principauté, les chiffres du Covid-19 sont bien moins alarmants que ceux de ses voisins français, bien qu'ils demeurent "graves" selon Pierre Dartout.
À ce jour, le taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes est de 153 contaminations pour 100.000 habitants. À Monaco, le taux d'incidence plafonne à 81,58 pour 100 000 habitants. "C’est pourquoi si le couvre-feu se justifie en France, il ne se justifie pas, pour l’instant, à Monaco. Toutefois, ce qui est inquiétant c’est que ce taux d’incidence a doublé en une semaine", a indiqué le ministre d'Etat.
Hasard du calendrier : ce même vendredi soir, le prince Albert II a célébré la fête de la bière au Café de Paris à Monte-Carlo. Une soirée festive... peut-être pour trinquer à l'application des mesures le lendemain ?
Pas de couvre-feu, une bonne décision ?
La décision est diversement reçue sur les réseaux sociaux. "Trop peu de personnes portent le masque !", s'offusque une internaute. D'autres saluent le choix du gouvernement.Depuis le début de la pandémie, 320 personnes sont ou ont été touchées par le Covid-19 dans la Principauté. 256 ont été guéries. La semaine dernière, 1400 tests PCR ont été réalisés à Monaco.
[#COVID19]
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) October 27, 2020
Covid-19 : Dix nouveaux cas positifs et six guérisons ce mardi 27 octobre.
Dix nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été révélés ce mardi.
Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 320 personnes touchées par le coronavirus. pic.twitter.com/sfdduUD230