Covid : contrairement aux Alpes-Maritimes, pas de couvre-feu à Monaco mais de nouvelles mesures plus strictes

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé un durcissement des mesures dès samedi pour de nouveaux départements français, dont les Alpes-Maritimes et le Var. Du côté de Monaco, pas de couvre-feu mais un renforcement des mesures sanitaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Pas de couvre-feu en Principauté de Monaco". Posté dès jeudi soir sur Facebook, le message du gouvernement monégasque avait le mérite d'être clair.

Le ministre d'Etat Pierre Dartout a confirmé cette information vendredi soir, dans un allocution retransmise par la télévision locale. Il annonce en revanche un renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Ces nouvelles règles s'appliquent dès ce samedi 24 octobre et jusqu’au 1er décembre prochain.
  • Fermeture des bars et des restaurants à 23h30 et réservation au préalable pour les services du soir.
  • Limitation des tablées à 6 personnes (contre 10 aujourd'hui).
  • Les consommations autour de tables hautes sont supprimées.
  • Renforcement des contrôles du respect des prescriptions sanitaires.
  • L'accès au casino est interdit à compter de minuit.
  • La pratique amateur des sports de combat est suspendue : cela vaut aussi pour les sorties sportives amateurs hors du territoire qui ne s'inscrivent pas dans le cadre de championnats territoriaux ou qualificatifs.
  • Les sorties non sportives, hors du territoire, proposées par des associations de jeunesse ne sont pas autorisées non plus.
  • Le nombre de passagers à bord des autobus est désormais limité : la CAM doit augmenter la fréquence de la circulation aux heures de pointe pour compenser.

Une décision suprenante ?

Jeudi après-midi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un durcissement des mesures pour 38 nouveaux départements français et un territoire d'outre-mer. À partir de ce samedi, les habitants concernés ne pourront plus sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures et ce, pendant six semaines.

Parmi les départements listés, le Var mais aussi les Alpes-Maritimes, où l'épidémie évolue de façon inquiétante depuis quelques jours.
À première vue, il semble donc surprenant que Monaco ne suive pas la tendance française. Mais dans la Principauté, les chiffres du Covid-19 sont bien moins alarmants que ceux de ses voisins français, bien qu'ils demeurent "graves" selon Pierre Dartout.

À ce jour, le taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes est de 153 contaminations pour 100.000 habitants. À Monaco, le taux d'incidence plafonne à 81,58 pour 100 000 habitants. "C’est pourquoi si le couvre-feu se justifie en France, il ne se justifie pas, pour l’instant, à Monaco. Toutefois, ce qui est inquiétant c’est que ce taux d’incidence a doublé en une semaine", a indiqué le ministre d'Etat.
Le gouvernement constate que près d'une contamination sur deux se produit dans le contexte familal. Vendredi soir, il prévient : "Notre vigilance doit s’exercer aussi au sein de la sphère privée. (...) Il est donc vivement recommandé d’éviter les grandes réunions entre amis ou en famille. Il s’agit de prendre soin de soi et des gens que l’on aime."

Hasard du calendrier : ce même vendredi soir, le prince Albert II a célébré la fête de la bière au Café de Paris à Monte-Carlo. Une soirée festive... peut-être pour trinquer à l'application des mesures le lendemain ?
Voir cette publication sur Instagram

???On October 23, before the restrictions began???the Oktoberfest 2020 celebration took place at the Café de Paris with the HSH Prince of Monaco surrounded by residents and with the participation of the festival sponsor by Weinstephan 1040, the world's oldest Bavarian brewery? @montecarlosbm @cafedeparismc #oktoberfest #oktoberfest2020 Credit: @marktmonaco #monaco #montecarlo #cotedazur #monacolife #monacolifestyle #brewerylife #bavarian #principatodimonaco #francetoday #monacolifestyle #visitmonaco #frenchriviera #monaco?? #monacomontecarlo #monacomoments #mymonaco #igersmonaco #mónaco #cotedazurfrance #frenchrivieralife #tirol #lovetirol #beertime #beerlovers #beerfestival #beerfest #hellomonaco posted: @norrskenet

Une publication partagée par Hello Monaco (@hello_monaco) le

Pas de couvre-feu, une bonne décision ?

La décision est diversement reçue sur les réseaux sociaux. "Trop peu de personnes portent le masque !", s'offusque une internaute. D'autres saluent le choix du gouvernement.
Le gouvernement monégasque a également publié vendredi soir sur Facebook un bilan de l'épidémie de Covid-19 sur le territoire. "Quatorze nouveaux cas positifs et neuf guérisions" ont été recensés le vendredi 23 octobre (la veille, on ne comptait que huit nouveaux malades). Huit patients sont actuellement hospitalisés, dont cinq en réanimation. 46 personnes, présentant peu de symptômes, sont suivies à domicile.

Depuis le début de la pandémie, 320 personnes sont ou ont été touchées par le Covid-19 dans la Principauté. 256 ont été guéries. La semaine dernière, 1400 tests PCR ont été réalisés à Monaco. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité