Crash Germanwings : bras de fer judiciaire des proches avec la compagnie

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Écrit par Marc Civallero avec AFP
Les lieux du Crash
Les lieux du Crash © Denis bois / AFP

Un an après le crash de la Germanwings, une partie des proches des 149 victimes refusent de se satisfaire de l'absence de poursuites contre la compagnie et ont entamé un bras de fer autour des compensations financières.

La cause directe du drame est connue depuis longtemps : c'est le copilote, l'Allemand Andreas Lubitz, dépressif et suicidaire, qui a volontairement précipité l'appareil sur la montagne, le 24 mars 2015, causant la mort des 150 personnes à bord, 144 passagers et six membres d'équipage. 

Les proches des victimes insatisfaites de l'absence de poursuites contre la Germanwings

Des extraits du journal intime d'Andreas Lubitz ont révélé les angoisses d'un homme qui souffrait déjà de graves troubles dès 2008, lorsqu'il a entamé sa formation de pilote. Autant d'éléments qui, pour les proches, signent la responsabilité la compagnie low-cost Germanwings et de sa maison mère, Lufthansa : jamais elles n'auraient dû l'installer dans un cockpit. A ce jour toutefois, aucune poursuite n'a été engagée à leur encontre. Le droit allemand ne reconnaît pas la responsabilité d'une entreprise en tant que personne morale dans ce type d'affaires et il n'existe pas à ce stade de soupçons suffisants sur d'éventuelles responsabilités individuelles de responsables des compagnies. 

Le ton s'est durci entre les avocats de certaines des familles allemandes et le géant du transport aérien. Elmar Giemulla, l'avocat qui défend avec Christoph Wellens 71 familles déclare :

Les gens sont plus désespérés que jamais. Ils n'ont pas l'impression que Lufthansa s'implique activement à trouver une solution



En juillet, plusieurs de ses clients ont refusé une première offre d'indemnisation, jugée trop basse . 25.000 euros pour chaque victime assortis de 10.000 euros pour chacun des deux parents, après une première aide de 50.000 euros. Maitre Elmar Giemulla réclame "au moins 200.000" euros par victime. Dans la foulée, des familles ont adressé une lettre ouverte courroucée au patron de Lufthansa, Carsten Spohr, se disant "insultés" par la proposition. Un porte-parole de la compagnie s'est expliqué en ces termes :

Lufthansa s'emploie à trouver un règlement rapide et juste pour toutes les demandes justifiées de dommages et intérêts, jusqu'à présent, l'ensemble des familles ont reçu au total de 11,2 MEUR. Lufthansa a tout fait pour (..) atténuer les souffrances des proches




L'éventuelle responsabilité des deux entreprises est en cours d'examen par la justice française à Marseille, où l'enquête va se "poursuivre jusqu'au bout". Début mars, MM. Wellens et Giemulla ont fait monter la pression d'un cran, en annonçant le dépôt d'une plainte aux Etats-Unis, où les réparations financières peuvent être bien plus substantielles qu'en Europe. Elle sera déposée mercredi prochain à Phoenix, a indiqué Maitre Elmar Giemulla au journal Tagesspiegel.

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