Vous avez arrêté l'alcool, le tabac, le sucre, le gras et l'aspartame ? Et bien... arrêtez donc d'utiliser frénétiquement votre téléphone ! Revenez en 1990, offrez-vous une digital detox. Tendance aux Etats-Unis, et beaucoup plus rare chez nous.
La digitale detox est évidemment un argument commercial. Après les séjours "Saint Valentin" et "Oeufs de Pâques", on vous propose de programmer un moment sans téléphone. Argument commercial assez peu employé en Provence-Alpes si l'on en croit notre recherche Internet.
Celui qui a tout compris, c'est l'Intercontinental - Hôtel Dieu à Marseille. Le 5 étoiles propose un dîner garanti sans sonnerie et même une formule 24 heures ! 24 heures les yeux dans les yeux, mais comment supporter un tel choc ??
En Camargue, on décline la digital détox dans la couleur rose. Rose comme le flamand. Le Mas de la Fouque décrit "Une petite digital détox... et on obtient un week-end 100% zen ressourçant."
Une méthode plus radicale pour bouder son portable consiste à se rendre dans une zone blanche, c'est-à-dire un territoire qui n’est pas desservi par les réseaux mobiles et internet. C’est la déconnexion technique. Un village s'est proposé de rester en zone blanche pour accueillir des personnes victimes d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques. Il s’agit de Saint-Julien-en-Beauchêne, dans les Hautes-Alpes. Et il n'est pas le seul, ils sont encore là, un peu partout en France, des villages souvent perchés ou perdus en pleine campagne. Ils offrent gracieusement la paix numérique, le vrai luxe peut-être.