Ce dimanche 15 mars, direction un petit village du Vaucluse à la renommée très grande : Châteauneuf-du-Pape. Résidence d’été des souverains pontifes avignonnais, il doit sa célébrité en grande partie à son vignoble, le premier à avoir obtenu l'appellation d’origine contrôlée.
Par Sébastien Lemaire
Quoi de mieux pour commencer la découverte de Châteauneuf-du-Pape qu'une dégustation de plusieurs millésimes au Château de Beaucastel ? Un vin d’exception est produit chaque année par la famille Perrin. L’appellation Châteauneuf-du-Pape représente plus de 3 200 hectares en production, étalés sur cinq communes et participe au succès de la viticulture française.
Nathalie rencontre ensuite Antonin dans les vignes du Domaine de Beaurenard, qui s’engage dans une démarche biodynamique respectant la biodiversité. C’est l’occasion pour Nathalie de passer de la théorie à la pratique en participant aux vendanges auprès d'un groupe de vendangeurs passionnés !
Nathalie rejoint Gaspard à Sorgues, commune située à quelques kilomètres de Châteauneuf. Créateur, avec Emmanuel, d’un éco-domaine sur le site d’une ancienne gravière, il y a bâti des cabanes insolites : sur pilotis, ou même flottantes ! Un véritable coin de paradis pour des touristes chanceux...
Pour finir ce voyage, Nathalie est reçue par Frédéric, qui lui remet le prestigieux titre de membre d’honneur de l’Échansonnerie des Papes, confrérie vineuse fondée en 1967. Parmi les personnalités ayant été intronisées à l'Échansonnerie des Papes, il y eut entre autres Barbara Hendricks et Mireille Mathieu.
Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed
Une émission de 26 minutes réalisée par Emmanuel Besnard. Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions. Diffusion dimanche 15 mars à 12h55.