
La montagne de la Sainte-Victoire fut pour Paul Cézanne le décor d'une passion irrationnelle et dévorante. Un documentaire d'Arnaud Gobin sur les traces du peintre aixois.
Jamais un sujet n’aura autant fasciné un artiste : la Sainte-Victoire a profondément influencé l’œuvre du peintre Paul Cézanne.
La route Cézanne est la seule route en France classée monument historique. C'est cette voie, bordée de paysages magnifiques et changeants, que nous allons longer sur les pas de l'artiste afin de comprendre ce qui a suscité chez lui un engouement presque obsessionnel pour ce singulier massif calcaire.


En effet, plus qu'un simple sujet, la montagne Sainte-Victoire est devenue un personnage, voire une muse à part entière, dans la peinture de Paul Cézanne.
Enraciné dans sa terre provençale, le peintre aixois l'a représentée plus de quatre-vingts fois, fasciné par la façon dont elle prenait la lumière, mais aussi par une attirance plus intime et complexe envers un sujet auquel il ira jusqu'à prêter des sentiments et qui sera à la fois sa joie et sa souffrance.
Un film d'Arnaud Gobin
coproduit par AMDA Productions et France Télévisions
Diffusion dimanche 10 mai à 11h30
A lire aussi
- Déconfinement : des gorges du Verdon à la Sainte-Victoire, cinq merveilles de Provence à (re)découvrir
- Aix-en-Provence : l’exposition Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne à l’honneur au musée Granet
- Aix-en-Provence : Cézanne, le peintre des pommes, à l'exposition "les chefs d'oeuvre du Guggenheim"
- Aix-en-Provence : Picasso, Manet, Van Gogh, Cézanne, les chefs-d'oeuvre du Guggenheim à l'Hôtel de Caumont
- Dans l'intimité de Paul Cézanne