Ce quatrième numéro de Chroniques Méditerranéennes Nature nous emmène au cœur du Parc national de Port-Cros sur les îles d'Hyères, c'est le premier parc terrestre et marin d'Europe.
Par Sébastien Lemaire
Le Parc National de Port-Cros, créé en 1963, est constitué des îles de Port-Cros, Porquerolles, de quelques ilots et d’une bande marine protégée de 600 mètres autour des côtes. A l’heure où la conservation marine est devenue un enjeu mondial, le parc national de Port-Cros, plus ancien parc national marin d’Europe devenu le paradis de nombreuses espèces marines et terrestres fait figure de pionnier. Mais avec 1,25 million de visiteurs par an, il est aussi l’un des plus fréquentés des 10 parcs nationaux français.
Tout l’enjeu du parc national de Port-Cros réside dans ce paradoxe : accueillir le tourisme de masse, chaque année de plus en plus important et promouvoir la découverte de la nature tout en assurant la préservation d’un espace sauvage d’une richesse naturelle exceptionnelle.
Nathalie Simon nous emmène à la découverte du parc en plongeant à la rencontre des mérous en compagnie d’une scientifique spécialiste de biologie marine. Elle arpente les sentiers de Port-Cros en compagnie d’un garde du parc, rencontre des habitants de l’île, et nous propose une ballade en masque et tuba sur le sentier sous-marin aménagé pour permettre au grand public d’admirer la faune et la flore sous-marine du parc.