provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Dimanche en politique - Côte d'Azur

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Côte d'Azur

Municipales 2020 : Ils ne le sont plus ou ne veulent plus l'être, "Ces maires qui renoncent’’ s'expliquent

Dimanche en Politique : ‘’Ces maires qui renoncent’’. Invités : Jean-Pierre LELEUX, Loic DOMBREVAL et Jean-Marie AUDOLI. / © Manon Hamiot FTV
Dimanche en Politique : ‘’Ces maires qui renoncent’’. Invités : Jean-Pierre LELEUX, Loic DOMBREVAL et Jean-Marie AUDOLI. / © Manon Hamiot FTV

Selon une étude du Centre d’Etudes de la Vie Politique Française d’octobre dernier, près de 30% des maires sortants étaient prêts à ne pas se représenter aux prochaines municipales.

Par Anne Le Hars

Revoir l'émission

Le mandat de maire est considéré par beaucoup comme le plus beau des mandats, mais aussi le plus difficile à exercer. L’arrêter n’est pas une décision facile à prendre.
Préparer sa succession n’est pas une mince affaire.
A quelques semaines des élections municipales, combien de maires se représenteront-ils ?

Les élus souffrent et se découragent. Ils subissent des insultes, reçoivent des menaces et des coups. En septembre dernier, ils ont été reçus par le ministre des Collectivités territoriales afin de se voir exposer une loi censée les protéger. Cette prise de conscience a débouché sur la loi du 27 décembre 2019 "Engagement et proximité", qui vise à renforcer les pouvoirs des maires et à leur assurer de meilleures indemnités.

Dans l’émission enregistrée dans les conditions du direct, nous donnerons la parole à des maires qui pour des raisons diverses, ont à un moment ou un autre décidé d’arrêter.

Trois invités :

► Jean-Pierre LELEUX :  
Il est aujourd’hui Sénateur LR des Alpes-Maritimes. Longtemps maire de Grasse, il a décidé en 2014 de ne pas se représenter. Il nous expliquera pourquoi, six ans après avoir pris cette décision.


► Loic DOMBREVAL :
Le député LREM des Alpes-Maritimes a dû abandonner son mandat de maire de Vence en 2017 en raison de la loi sur le non-cumul. Il ne regrette pas cette décision, il expliquera pourquoi.

 Jean-Marie AUDOLI :
Actuel maire de Bonson dans les Alpes-Maritimes, il a décidé d’arrêter après 37 ans de mandat.
Une décision difficile à prendre, il a dirigé cette semaine son dernier conseil municipal.

Mais d'ailleurs, c'est quoi un maire ?


Dans les communes, l’État ne délègue pas de représentants dotés de compétences générales, à l’instar des préfets dans les départements et les régions.

Le maire bénéficie d’une “double casquette” : il est à la fois agent de l’État et il agit au nom de la commune en tant que collectivité territoriale.
Le maire est élu par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales. C'est dernières vont se dérouler les 15 et 22 mars.
En tant qu’agent de l’État, sous l’autorité du préfet, le maire remplit des fonctions administratives dont notamment :
  • La publication des lois et règlements ;
  • L’organisation des élections ;
  • La légalisation des signatures.

Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire.

>> Municipales 2020, dites-nous ce que votre maire a changé dans votre ville des Alpes-Maritimes et du Var


 

A lire aussi