
Ce numéro inédit revient sur l'histoire de l'IHU Méditerranée fondé à Marseille par le Professeur Didier Raoult, aujourd’hui au centre de la polémique sur la chloroquine. Il donne aussi la parole à trois éminents scientifiques sur l'ampleur de la crise sanitaire et le monde d'après.
Revoir l'émission
Le reportage :
l'IHU Méditerranée Infection : de sa création à aujourd'hui
Un reportage de 26’ de Ghislaine Milliet - Olivier Gerbi - Alexandre Lépinay - Laurent Esnault - Nicolas Harlé - Laetitia Gerbi
Alors qu'une première vague épidémique déferlait sur la France et le monde début mars, Marseille est devenue l'épicentre des dépistages massifs et d'une querelle scientifique mondiale autour de l'usage de la chloroquine.
On le doit à un homme, le Professeur Didier Raoult, fondateur de l'IHU Méditerranée, l'institut hospitalo-universitaire, l'un des plus importants au monde, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il réunit dans un même lieu, chercheurs, enseignants, PME, start up, mais aussi médecins et malades.

Si aujourd'hui de nombreux médias, français et étrangers, s'intéressent à cette structure, une de nos équipes avait suivi sa création il y a 5 ans.
Retour sur la génèse de cet infectiopôle.
Voir le reportage
Nous rediffusons également un extrait de notre entretien avec le Professeur Raoult, diffusé mercredi 27 mai 2020 dans le 19/20 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le débat :
Et ensuite ?
Présenté par Nathalie Layani
Trois scientifiques et une question : y aura-t-il vraiment "un monde d'après" ?
En visio-conférence, nous accueillons :
- Eric Vivier, professeur d’immunologie à Aix-Marseille Université et directeur scientifique d’Innate Pharma. Il teste une molécule pour lutter contre l'orage cytokinique, responsable des décès du Covid-19.
- Gilles Boeuf, biologiste, professeur à l'Université de la Sorbonne, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Il est également signataire de 2 tribunes sur l’urgence à changer nos modes de vie, si nous ne voulons pas affronter une pandémie plus grave.
- Michel Signoli, anthropologue funéraire, directeur du laboratoire ADES à Aix-Marseille Université, directeur de recherche CNRS. Il est spécialiste de l'épidémie de peste à Marseille en 1720, riche d'enseignements pour nous aider à comprendre la pandémie actuelle
Voir le débat
Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 3 juin en 2e partie de soirée.
Ce numéro d'Enquêtes de région est également diffusé sur : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Occitanie, Paris Ile-de-France et France 3 toutes régions.
A lire aussi
- Vidéo. Coronavirus : "Si vous ne suscitez pas de controverse, c’est que vous ne faites rien", affirme le Pr. Raoult
- Coronavirus : "foireuse" et "délirante", le Pr. Raoult démonte l'étude critiquant l'efficacité de la chloroquine
- Tatouage à son effigie, camion publicitaire, fan-club : comment la "Raoultmania" s'est emparée de Marseille
- Retour sur la terrible épidémie de peste survenue en région Provence Alpes Côte d'Azur en 1720
- Coronavirus et controverses : voilà ce que l'on sait sur l'hydroxychloroquine
- Revoir l'émission du 16 septembre : "Sous les palmiers la mode" et "Recherche : Marseille a le virus"