provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée. Rediffusion le mercredi à 9h45.
Logo de l'émission Enquêtes de région

REPLAY - “Liberté, égalité, féminité”, soirée spéciale consacrée aux violences envers les femmes

En prolongement de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une soirée spéciale consacrée aux violences envers les femmes. A voir mercredi 10 mars en 2e partie de soirée. / © CHRISTOPHE SIMON / AFP
En prolongement de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une soirée spéciale consacrée aux violences envers les femmes. A voir mercredi 10 mars en 2e partie de soirée. / © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Au moins 16 femmes ont été tuées sous les coups de leur compagnon, en France depuis le début de l’année. Combien d'autres luttent pour leur survie ? Soirée exceptionnelle, avec des reportages sur le combat et la reconstruction de ces femmes, suivie d'un documentaire inédit.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Les chiffres sont éloquents : en France, chaque année, dans toutes les couches sociales, au moins 220.000 femmes sont déclarées victimes de violences conjugales.

Les reportages :

  • La parole libérée

Un reportage de Sophie Picard - Clément Jean-Pierre - Lionel Gaimard - Stéphane Picard

Elles ont connu l'enfer de la violence conjugale. Pourtant tout a commencé par une romance, quelquefois un mariage. Toutes pensaient accéder au bonheur parfait, mais elles vont très vite déchanter. Elles découvrent la face cachée de leur partenaire. Pendant des mois, voire des années, elles vont endurer la tyrannie, les coups répétés et meurtriers de celui qu’elles avaient rêvé en prince charmant. A visage caché ou non, elles ont décidé de témoigner.

  • La reconstruction

Un reportage d'Aline Métais - Fréderic Tisseaux - Marc Daniel - Jérémy Crunchant

Comment se reconstruire après avoir subi des violences ? Le chemin de la résilience est long, mais pas impossible. A 70 ans, Sylvie Leluin considère qu’elle est guérie. Guérie des coups, guérie de l’inceste, guérie des humiliations, guérie des insultes… Un cheminement personnel qui lui a permis de se reconstruire, pas à pas, à sa façon.

  • Les hommes face aux violences conjugales

Un reportage d'Ali Benbournane - Lucie Martin - Jean-Marc Vasco - Clément Liénard - Domitille Gavat

Le centre Clotaire suit des hommes condamnés par la justice pour violences conjugales. Si des entretiens individuels et des séances de groupe permettent de faire baisser le taux de récidives, les hommes violents ont bien souvent du mal à ressentir de l'empathie pour leurs victimes.

 

Les invitées :

  • Natacha Himelfarb, déléguée au droit des femmes et à l'égalité - Préfecture des Alpes-Maritimes.
  • Eléonore Brocq, psychologue, co-responsable de la cellule d’urgence médico-psychologique CHU de Nice.

 

En prolongement du magazine , un documentaire inédit : 

  • Quand elles passent à l'action

Ce film de Marion Lary suit Betty, Walida et G.

Trois femmes de milieux et d’origine diverses. Elles ont subi une grande violence dans leur couple. À force de courage et de volonté, elles ont réussi à s’extraire de l’emprise de leur conjoint et à sauver leur peau.

Aujourd’hui elles entament une phase de reconstruction, elles recommencent à penser, à s’autoriser un avenir. Elles savent maintenant que les violences conjugales ne sont pas inéluctables, qu’être victime n’est pas un destin.

Walida raconte son parcours pour sortir des violences conjugales dans un documentaire inédit "Quand elles passent à l'action" à voir Mercredi 10 mars en 3e partie de soirée. / © Les Films de l'Aqueduc/France Télévisions
Walida raconte son parcours pour sortir des violences conjugales dans un documentaire inédit "Quand elles passent à l'action" à voir Mercredi 10 mars en 3e partie de soirée. / © Les Films de l'Aqueduc/France Télévisions

En suivant ces femmes, devenues héroïnes de leur propre vie, nous mesurons les difficultés personnelles, psychiques qu'elles affrontent et les obstacles institutionnels qui peuvent transformer leurs démarches d’émancipation en parcours du combattant.

Retrouvez l'interview de la réalisatrice dans l'émission "Ensemble c'est mieux" du 10 mars

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Olivier Théron
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 10 mars en 2e partie de soirée.

Un numéro réalisé en collaboration avec France 3 Hauts-de-France.

"Quand elles passent à l'action"
Un documentaire réalisé par Marion Lary.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Les Films de l'Aqueduc.
A voir mercredi 10 mars en 3e partie de soirée.

A lire aussi