• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Marseille : des vies enfouies“ et ”Le Grand embouteillage”

“Marseille : des vies enfouies“ et ”Le Grand embouteillage”, 2 nouvelles inédites des rédactions de France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur à voir mercredi 28 novembre après le Soir 3 / © Bataillon des Marins-pompiers de Marseille/France 3
“Marseille : des vies enfouies“ et ”Le Grand embouteillage”, 2 nouvelles inédites des rédactions de France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur à voir mercredi 28 novembre après le Soir 3 / © Bataillon des Marins-pompiers de Marseille/France 3

Ce mois-ci, le magazine revient sur le drame de la rue d'Aubagne à Marseille qui a fait 8 morts et de nombreuses personnes déplacées. Le deuxième reportage sera consacré, quant à lui, à la saturation du trafic routier en Côte d'Azur.

Par Pernette Zumthor

Revoir l'émission

Marseille : des vies enfouies 

Un reportage de la rédaction France 3 Provence-Alpes - Récit de Jean-Manuel Bertrand - Katia Chaumulon - Sophie Diderot - Pascal Arnold.

Le 5 novembre dernier, 2 immeubles s’écroulent rue d’Aubagne, au cœur du quartier populaire de Noailles dans le 1er arrondissement de Marseille. Les marins pompiers vont extraire 8 corps sans vie des décombres.

Ce drame suscite une très vive émotion et une colère contre le mal logement. En effet, 40 000 habitats indignes sont recensés dans la cité phocéenne, soit un Marseillais sur 8 potentiellement en danger. 

Deux semaines après la mobilisation et la colère ne faiblissent pas et désormais ce sont le maire et son équipe municipale qui sont pris pour cible.

Retour sur la chronologie d’un drame qui aurait pu être évité.


Le grand embouteillage

Un reportage de la rédaction France 3 Côte d'Azur - Olivier Orsini - Frédéric Tisseaux - Jérémy Crunchant - Isabelle Roy - Pascal Martin - Philippe Millois - Marc Daniel - Images aériennes : Aéro Drone Pictures

Gaëtan arrivera-t-il à temps au travail ? Valérie sera-t-elle à l’heure pour récupérer son fils à l'école? 
Ce type de questions fait le quotidien de milliers d’Azuréens englués chaque jour dans le grand embouteillage du trajet domicile-travail et inversement.  

Avec 150.000 véhicules par jour, l’autoroute A8 aux abords de Nice est le tronçon le plus fréquenté de France après le périphérique parisien.

France 3 Côte d’Azur a fait le trajet avec Valérie et Gaëtan…Nous verrons comment ils s’organisent, comment ils gèrent le stress des bouchons. Et surtout quelles solutions se profilent pour sortir de cette paralysie ? 

Coincée entre mer et montagne, la Côte d’Azur ne peut pas compter sur de nouvelles infrastructures routières. Les élus en sont réduits à optimiser l’existant et lutter contre «l’autosolisme», tandis que certains citoyens ont déjà abandonné leur voiture ou adoptent de nouveaux comportements comme les horaires décalés, le co-voiturage ou le télétravail.

Nous sommes aussi allés à la rencontre des chercheurs qui travaillent sur les mobilités de demain et les autoroutes intelligentes. Des solutions à court terme existent  comme la création d’une voie de bus en site propre sur l’A8 entre Nice et Sophia-Antipolis.

Comment sortir de l’asphyxie ? Comment sortir du grand embouteillage ? 

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes et Côte d'Azur à voir Mercredi 28 novembre après le Soir 3.

A lire aussi

Gilets Jaunes à La Barque