Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Obésité : un combat pour la vie“ et ”Mon EHPAD va craquer”

"Obésité : un combat pour la vie" et "Mon EHPAD va craquer", 2 enquêtes inédites des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur / © France 3
"Obésité : un combat pour la vie" et "Mon EHPAD va craquer", 2 enquêtes inédites des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur / © France 3

Pour ce numéro du mois d'avril, 2 reportages inédits : la lutte contre l'obésité dans un centre de réadaptation dans le Var et une enquête sur l'état de santé des maisons de retraite de la Côte d'Azur.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Obésité : un combat pour la vie

Un reportage de Nathalie Ramirez - Sylvie Garat - Alban Poitevin - Frederic Rogliano - Christian Herregods - Pascal Arnold - Eric Malet

Le chiffre est vertigineux : dans notre région, une personne sur 6 est en situation d’obésité.
Mauvaise alimentation, problèmes psychologiques, prédisposition génétique : les raisons du surpoids sont nombreuses.

L’obésité, désormais considérée et traitée comme une maladie,  au sein des hôpitaux ou de centres spécialisés.
Pendant plusieurs mois, nous avons pu suivre Geneviève, qui à 65 ans, tente l’opération de la dernière chance. Mais aussi Sheiraz, Lola et d’autres adolescentes en souffrance, prises en charge dans un établissement de réadaptation dans le Var.

Car pour ceux qui en souffrent, retrouver un poids raisonnable est plus qu’un simple défi à relever, c’est parfois le combat de toute une vie, notamment pour les jeunes, de plus en plus touchés par ce fléau.

Mon EHPAD va craquer

Un reportage de Nathalie Layani - Laurent Verdi - Pierre Vairaux - Frédéric Pilard - Michel Bernouin - Philippe Millois - Alexandre Taba

Travail à la chaine, déshumanisation, négligences en cascade, manque d’hygiène, et parfois même, maltraitance physique…
Dans  les maisons de retraite aussi, la parole se libère, avec son lot de témoignages parfois glaçants.

Et la Côte d’azur, où pourtant le coût d’hébergement pour les résidents est l’un des plus élevés de France, n’est pas épargnée par cette vague de protestation, où se mêlent la colères des salariés, des familles, et désormais aussi, de certains directeurs d’établissements qui n’hésitent plus à descendre dans la rue, aux côtés de leurs employés, pour dénoncer le manque de moyens humains.

Nous avons voulu savoir ce qu’il en était réellement : le sous-effectif est-il la source de tous les maux ? Faut-il plus de formation ? plus de contrôles ?

Pour signaler les cas de maltraitance, en maison de retraite ou à domicile, il existe un numéro d’urgence : le 3977

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur a voir Mercredi 11 avril après le Soir 3.