Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Les petits oubliés de Marseille“ et ”Grandir, ensemble”

"Les petits oubliés de Marseille" et "Grandir, ensemble", 2 enquêtes des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur. / © France 3
"Les petits oubliés de Marseille" et "Grandir, ensemble", 2 enquêtes des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur. / © France 3

Au sommaire de ce nouveau numéro, 2 reportages inédits : la communauté des roms à Marseille et la première fois à la montagne pour deux classes maternelles de Cannes La Bocca.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Les petits oubliés de Marseille

Un reportage de Jean-Manuel Bertrand - Pauline Guigou - Pascal Arnold - Sébastien Micaelli.

On dénombre à Marseille entre 800 et 1000 roms. Une communauté issue de Roumanie qui vit repliée et oubliée dans des squats et des bidonvilles au nord de la ville.

Les roms vivent au gré des expulsions ou des incendies qui ravagent leurs habitats et aggravent leur précarité.
Les associations tirent la sonnette d’alarme face à l’impuissance et à l’indifférence des pouvoirs publics. L’une d’entre elles, "L’école au présent", a même décidé de prendre en charge la scolarisation des enfants roms condamnés à l’errance.

Reportage aux côtés de ces bénévoles qui luttent à leur façon contre une situation d’urgence humanitaire.

Grandir, ensemble

Un reportage de Nathalie Jourdan - Frédéric Cerulli - Fabrice Gras - Thomas Gauthier.

Une semaine, à la montagne, loin de maman, loin de papa, en classe découverte. C’est ce qu’ont vécu deux classes de moyenne et grande section de l’école maternelle de la Verrerie à Cannes La Bocca.

Nous avons suivi ces petits, âgés de 4 ou 5 ans, lors de leur premier voyage, de leur première fois à la neige, de leur première fois loin de leur famille. Une classe découverte, c’est l’apprentissage de l’autonomie, la socialisation, l’apprentissage des règles et du respect des autres.

Les enfants sont guidés dans ce parcours par leur maîtresse, par les ATSEM et par les animateurs de l’école départementale de neige et d’altitude de Valberg. Pendant leur séjour, on va les aider à trouver leur place dans le groupe. C’est la vie en société qui va leur être inculquée.
Ils vont apprendre à grandir, ensemble.


Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur a voir Mercredi 17 janvier après le Grand Soir 3.

Les éleveurs manifestent avec leurs bêtes à Draguignan