provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée. Rediffusion le mercredi à 9h45.
Logo de l'émission Enquêtes de région

REPLAY - “Les rebelles de la République”, nouveau numéro inédit d'Enquêtes de région

Les rebelles de la République, un numéro inédit d'enquêtes de région. A voir sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes, mercredi 7 octobre en 2e partie de soirée / © Philipe Arnassan/MaXPPP
Les rebelles de la République, un numéro inédit d'enquêtes de région. A voir sur France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes, mercredi 7 octobre en 2e partie de soirée / © Philipe Arnassan/MaXPPP

Pour ce nouveau numéro d'Enquêtes de région, nous nous sommes intéressés à celles et ceux qui font un pas de côté, qui refusent quelquefois d'obéir, qui ont une voix dissonante : les rebelles de la République.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Il y a deux ans, dès la mi-octobre 2018, des vidéos d’internautes recueillaient des milliers de vues en s’élevant contre le prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat. Le mouvement des Gilets jaunes commençait à se fédérer sur la toile... avant de prendre symboliquement les ronds-points le 17 novembre. Que sont-ils devenus près de 2 ans après leur 1ère mobilisation ?

Il a revendiqué haut et fort le principe de désobéissance civile pour venir en aide aux migrants : nous avons suivi pendant plus d’un an Cédric Herrou dans sa nouvelle aventure, la première communauté Emmaüs agricole.

Vous découvrirez aussi les coulisses d’une des dernières radios libres, Radio Zinzine, et le fonctionnement d'une Calendreta, une école gérée par les parents eux-mêmes.

Les reportages :
  • Les compagnons de la Roya

Un reportage de 26 minutes de Nathalie Jourdan - Frédéric Cerulli - Fabrice Gras - Laurent Piacentile
Cédric Herrou, militant emblématique de la cause des migrants, a créé dans la vallée de la Roya la première communauté agricole et paysanne de France soutenue par Emmaüs. Ici, l’exclusion n’a pas sa place : demandeurs d’asile, réfugiés ou sans domicile fixe, tout le monde peut devenir compagnon.

Une de nos équipes a suivi pendant un an* la création mouvementée de cette communauté, dont le principal objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
*Ce reportage a été réalisé avant les intempéries du 2 octobre. Nous avons pris des nouvelles de Cédric Herrou et de la communauté : tous les compagnons vont bien, il n'y a pas de dégâts mais l’activité de la communauté est à l’arrêt.

Nous sommes retournés voir la communauté 15 jours après la tempête Alex
Intervenants : Alexandru Ardelean, compagnon Emmaüs Roya et Cédric Herrou, responsable Emmaüs Roya
 
  • La Calandreta : une école à mon image

Un reportage de 13’ de Lucie Robert - Michael Flores - Brice Bertrand - Philippe Hervé

Et si l’on construisait l’école dont on rêve pour ses enfants ? Des parents ont opté pour autre chose que la carte scolaire : une école associative où l’on parle la langue des ancêtres, l’alpin d’oc.

Si les professeurs viennent bien de l’Education Nationale, à la Calandreta tout le reste est géré par les parents. Eux revendiquent une école ouverte, où chacun est libre de s’investir avec les compétences qui lui sont propres, de proposer, d’intervenir, d’innover pour créer un cadre idéal d’apprentissage pour leurs enfants.
Mais cette indépendance souvent idéalisée comporte également son lot de contreparties et de contraintes.
  • Radio Zinzine

Un reportage de 4’ de Véronique Bouvier – Aurélien Casanova - Emmanuelle Guez

1981 : François Mitterrand libère les ondes. Sur la bande FM, c’est la naissance des radios libres. "Longo maï", un mouvement alternatif né après mai 1968 de groupuscules d’extrême gauche, décide d’ouvrir son propre canal d’information et de diffusion. Une façon de faire connaître ses idées, de proposer une info différente de celle des médias traditionnels.

Ce sont donc des bénévoles du mouvement qui font fonctionner cette radio, installée sur les hauteurs de Forcalquier. 40 ans plus tard, rien n’a changé. Il y a bien eu quelques évolutions mais le ton de Radio Zinzine se veut toujours différent.
Les invités :

Deux ans après, que reste-t-il du mouvement des Gilets jaunes ?
Nous en débattrons avec notre premier invité, Eric Marc, chef d'entreprise et Gilet jaune de la première heure, depuis un lieu symbolique : le rond-point des Anciens Combattants, à Cuers, l’une des dernières poches de résistance du mouvement dans la région.
 
Comment devient-on rebelle, et surtout, comment le reste-t-on sans se faire récupérer par le système ? 
Eléments de réponse avec notre second invité, Raphaël Liogier, sociologue et philosophe.

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes.
Présentation : Nathalie Layani
Rédacteur en chef : Olivier Théron
Coordinateur éditorial : Hugues Nicolas
A voir mercredi 7 octobre en 2e partie de soirée.

A lire aussi