• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en 2e partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

“Bienvenue à Châteaudouble“ et ”Paca : des maires en première ligne !”

"Bienvenue à Châteaudouble" et "Paca : des maires en première ligne !" , 2 nouvelles enquêtes inédites des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 17 avril après le Soir 3 / © France 3
"Bienvenue à Châteaudouble" et "Paca : des maires en première ligne !" , 2 nouvelles enquêtes inédites des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes à voir mercredi 17 avril après le Soir 3 / © France 3

Pour ce numéro du mois d'avril, deux enquêtes inédites : la première à Châteaudouble dans le Var où l'on a suivi pendant sept mois l'arrivée de demandeurs d'asiles. La deuxième est un portrait croisé de cinq maires de la région Paca, une fonction de plus en plus difficile.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Bienvenue à Châteaudouble

Un reportage de Nathalie Jourdan - Richard de Silvestro - Fabrice Gras - Eric El Koubi - Francis Malory - Alexandre Dequidt - Thomas Gauthier

L’été dernier, le petit village de Châteaudouble dans le Var, apprenait que la maison de retraite du village, désaffectée, allait accueillir un C.A.O. : un Centre d’Accueil et d’Orientation pour demandeurs d’asile. Avec une particularité : il n’accueillerait ni familles ni femmes, uniquement des hommes, seuls.

La soudaineté de l’annonce, la capacité d’accueil, 72 lits, dans un village isolé dont la population officielle compte 480 habitants, ont d’abord suscité l’inquiétude des villageois. Le Rassemblement National a cru pouvoir en faire un symbole. A tort.

Comment les villageois ont-ils accueilli les demandeurs d’asile ?
Y a-t-il eu des interactions entre les habitants et ces hommes en attente d’un statut de réfugié ?
Est-ce que les craintes initiales ont disparu ?
La vie au village a-t-elle changé ?

Pendant 7 mois, nous sommes retournés régulièrement à Châteaudouble pour observer l’évolution de la situation.

Paca : des maires en première ligne

Un reportage de Jean-Manuel Bertrand - Richard de Silvestro - Fabien Madigou - Pascal Arnold - Philippe Hervé

Ils sont souvent les premiers de cordée à l’échelon local, mais aussi les premiers de corvée ! 

Aujourd'hui en France, la vocation de maire d'une commune est en chute libre.
Selon un calcul de l'AFP réalisé à partir du répertoire national des élus, le nombre de maires ayant quitté leur fonction depuis 2014 est en hausse de 55% par rapport à la précédente mandature.

La complexité administrative, la globalisation des politiques des métropoles et la perte d'autonomie financière découragent peu à peu toutes celles et tous ceux qui attachent encore de l'importance à l'exercice d'un mandat municipal.

Si certains tentent de résister malgré la baisse des dotations, d'autres jettent l'éponge pour des raisons parfois familiales.

Une de nos équipes s'est rendue aux 4 coins de la région Paca pour enregistrer leurs doléances, leurs espoirs mais aussi leurs désillusions.

5 maires, 5 générations, 5 personnalités différentes qui se sont prêtées au jeu des portraits croisés sur des territoires disparates du monde rural au périurbain ! 
PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Enquêtes de Région, une émission des rédactions de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur à voir Mercredi 17 avril après le Soir 3.

A lire aussi

Replay concert French Fuse