provence
alpes
côte d'azur
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi en 2e partie de soirée / Le vendredi à 9h15 / Et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission La France en vrai

REPLAY - “Fos, les fumées du silence”, enquête sur un scandale sanitaire

"Fos, les fumées du silence", un documentaire de Nina Hubinet et Pierre-Jean Perrin / © Babel Doc
"Fos, les fumées du silence", un documentaire de Nina Hubinet et Pierre-Jean Perrin / © Babel Doc

Cancers, AVC, diabète, asthme...Ces pathologies sont devenues le quotidien des habitants de Fos-sur-Mer. Des études scientifiques ont montré qu’ils étaient surexposés aux polluants industriels. Les Fosséens sont-ils malades de l’industrie? Une enquête à revoir ici.

Par Florence Brun

Revoir l'émission

Fos-sur-Mer, c'est la plus grande zone industrielle de France : 17 usines, dont 15 sites Seveso, où l’on fabrique des carburants, de l’acier, des matières plastiques.

Mais c’est aussi une ville de 16 000 âmes, qui pour la plupart vivent de cette industrie. Et depuis longtemps, les Fosséens ont l’impression d’être plus malades qu’ailleurs.

Selon l’étude Fos EPSEAL rendue publique il a trois ans, les habitants de la zone de Fos ont deux fois plus de cancers que la moyenne nationale.

Sylvie Anane a participé à cette enquête : elle a subi plusieurs cancers et se demande aujourd’hui quelles en sont les causes.

Voir un extrait du documentaire : le témoignage de Sylvie Anane
"Fos, les fumées du silence", un documentaire de Nina Hubinet et Pierre-Jean Perrin

Quant à Daniel Moutet, militant associatif chevronné, il se bat contre les fumées toxiques des usines depuis quinze ans.

Lassés de ce qu’ils perçoivent comme un déni de l’Etat, ils se mobilisent, avec d’autres Fosséens, contre la pollution industrielle. Ils posent aujourd’hui une question simple : est-ce que vivre à Fos rend malade ? 
 
Nina Hubinet et Pierre-Jean Perrin les ont suivis dans leur combat et ont enquêté pour comprendre ce qu’il se passe autour des cheminées d’usines de Fos-Sur-Mer.

Voir un 2ème extrait du documentaire


Une soirée spéciale "Les désobéissants"

Le film "Fos, les fumées du silence" sera diffusé dans le cadre de la collection Les désobéissants  : 11 films, 11 combats proposés par les antennes régionales de France 3.

La résistance, qu’elle soit individuelle ou collective, est parfois le combat d'une vie. Une quête de vérité, un choix qui s'impose au prix de nombreux risques, quitte aussi à outrepasser la loi. Partout en France et à leur manière, ils se sont engagés pour changer le monde.

Chaque antenne diffusera son documentaire lors de cette soirée spéciale le 14 septembre.

Fos, les fumées du silence
Un film de 52’ écrit par Nina Hubinet et réalisé par Pierre-Jean Perrin.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / Babel Doc.

Diffusion sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur lundi 14 septembre à 23h05.

Première diffusion en 2019.

A lire aussi