Mediterraneo

Le samedi à 11h30  
Logo de l'émission Mediterraneo

l’histoire singulière de la communauté juive de Bosnie-Herzégovine

Mediterraneo, Bosnie-Herzégovine

Le sommaire:

  • Bosnie-Herzégovine, l’histoire singulière de la communauté juive
  • Corse, l'archéologiques sous-marines pour mieux comprendre les échanges commerciaux en Méditerranée
  • Tarascon, des particules fines dans l'air
  • Serbie, les dégâts écologiques causés par les bombardements

Par Nicolas Harle

Sommaire:

Cette semaine Mediterranéo s’intéresse pour commencer à l’histoire singulière de la communauté juive de Bosnie-Herzégovine, un détour par les rives de la Corse pour suivre des fouilles archéologiques sous-marines, dans le sud  de la France la pollution causée par une usine inquiète les habitants de Tarascon enfin pour la séquence mémoire une évocation des dégâts écologiques causés par les bombardements d’une ville en Serbie.
 

Bosnie-Herzégovine

La population juive s’est implantée dans les Balkans il y a cinq siècles…La ville de Sarajevo, longtemps considérée comme un bastion des juifs séfarades dans cette région, ne compte plus qu’une communauté de 7 à 800 membres . Avec 12.000 personnes, ils représentaient 15 à 20 % de la population avant la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui ceux qui avaient fui Sarajevo assiégée ne sont pas tous revenus et ils sont bien peu à se retrouver  dans la synagogue.

Corse

L'archéologie sous-marine révèle de véritables trésors et permet de mieux comprendre les échanges commerciaux en Méditerranée…des équipes d’archéologues viennent d’effectuer des fouilles sur deux épaves de bateaux dans le golfe d’Ajaccio et au large de Bonifacio.

Tarascon (France)

Des particules fines dans l'air, des métaux lourds dans l'eau, l'usine de pâte à papier "Fibre excellence" de Tarascon  pollue depuis des années. Malgré les mises en demeure préfectorales, rien n'a été fait. Les riverains s'inquiètent pour leur santé.

Serbie

Pour la séquence «  mémoire » une évocation de la période des bombardements de l’OTAN sur la Serbie au printemps 1999…Parmi les sites stratégiques visés : le complexe pétrochimique de Pančevo près de Belgrade. Conséquences : un désastre écologique  qui connait encore aujourd’hui des prolongements



 

Expédition au large de l'Amazone