Mediterraneo

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Mediterraneo

Israël, des kibboutz en centre-ville

Mediterraneo vous emmène en Israël ou le développement des kibboutz en centre-ville traduit une évolution du mode de vie. Nous irons en Tunisie pour une pêche au poulpe sur l’Archipel des Kerkennah. Regard sur les bienfaits de l’huile d’argan, une production emblématique.

Par Nicolas Harle

►Voir la vidéo en HD


►Israël

La plupart des kibboutz traditionnels, des collectivités agricoles, ont été privatisés. Une nouvelle génération d’idéalistes a décidé de recréer des kibboutz authentiques, mais en ville cette-fois. Chaque membre reverse son salaire dans une caisse commune. Plus d’un millier d’israéliens ont choisi ce mode de vie.
Des kibboutz en centre-ville / © France 3
Des kibboutz en centre-ville / © France 3


►Tunisie

Le poulpe est encore aujourd’hui le symbole de l’Archipel des Kerkennah. On dénombre 4 885 pêcheurs pour 14 000 habitants. La pêche au poulpe se pratique de façon artisanale, notamment par le biais de blocs de ciments, mais ici comme dans d’autres zones de Méditerranée, l’avenir de l’espèce est en danger.
Tunisie, pêche au poulpe / © France 3
Tunisie, pêche au poulpe / © France 3


►Maroc

L’huile d’argan fait partie du patrimoine marocain, cette huile appelée aussi l’or vert, est exclusivement produite dans ce pays. Préparée artisanalement cette huile possède des vertus culinaires ancestrales, mais elle est aussi utilisée par les connaisseurs pour ses exceptionnelles propriétés esthétiques.
Maroc, la production d'huile d'argan / © France 3
Maroc, la production d'huile d'argan / © France 3


►Mémoire

En 2005 nous avions évoqué le succès d’une fiction sur l’immigration algérienne en France, traitée sous l’angle de la comédie. L’histoire de deux familles vivant sur le même palier d’un immeuble à Marseille, une façon originale de parler des difficultés d’intégration.

 

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice