• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mediterraneo

Le samedi à 11h30  
Logo de l'émission Mediterraneo

A VOIR : Le combat “des mères du samedi” à Istanbul pour réclamer la vérité sur la disparition de leurs proches kurdes dans les années 90 interdit

A Istanbul, le combat des "mères du samedi" interdit
Le combat "des mères du samedi" à Istanbul pour réclamer la vérité sur la disparition de leurs proches kurdes dans les années 90 interdit

Ce samedi, à 11h30, Mediterraneo vous emmène à Istanbul rencontrer ces « mères du samedi » dont les rassemblements sont désormais interdits.
Direction l'Espagne ensuite, le pays est devenu le 3ème producteur mondial d’amandes. Regard enfin sur la production de mozzarella de Bufflonne.

 

Par Nicolas Harle

Turquie, les mères du samedi

Le combat de celles que l’on appelle désormais « les mères du samedi », elles se réunissaient à Istanbul depuis 23 ans pour réclamer la vérité sur la disparition de leurs proches kurdes dans les années 90. Le 25 août dernier la manifestation a été réprimée par la police et elles ont depuis l’interdiction de manifester sur le lieu symbolique de leur action.
 

Espagne, terre à l’amande

L'amande est en train de battre tous les records et l'Espagne est devenue le troisième producteur mondial. Dans la région de Tolède, on a transformé les champs de céréales en terres de culture de l'amandier. Une culture rentable, mais qui menace les sources d'eaux.

Italie, Authentique bufflonne

On la retrouve sur les tables du monde entier. La mozzarella de bufflonne est souvent associée à la région de la Campanie où elle bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Il faut pourtant chercher ses origines dans la région voisine des pouilles. Direction Lucera où l’on fabrique dans le respect de la tradition une mozzarella à nulle autre pareille.

Incendie à Prads-Haute-Bléone